Une fée tricotine pour Laurie

Âgée d’à peine quatre ans, Laurie vient de recevoir un cadeau précieux, une jolie tuque faite à la main spécialement pour elle. En plus d’être si mignonne lorsqu’elle la porte, elle peut profiter d’une ouïe à 100% grâce à ce petit trou pour son appareil auditif, dissimulé sous une fleur brodée. Œuvre d’une bénévole au grand cœur… et aux doigts de fée.

«Laurie est née avec le syndrome de Treacher Collins, un syndrome apparenté seulement à des malformations faciales», explique d’entrée de jeu sa maman, Marie-Hélène Bélisle, qui demeure à Trois-Rivières mais dont la famille est originaire de Saint-Tite.

Pour Laurie, cet enfant au visage rayonnant, c’est au niveau des oreilles que le syndrome s’est manifesté. En effet, elle a des oreilles de bout-chou – comme sa maman les appelle – de même qu’un problème d’audition qu’on appelle surdité de transmission. Depuis l’âge de trois mois, elle vit au quotidien avec un BAHA (appareil auditif – Bones Anchored Hearing Aids) qui lui permet d’entendre à 100%.

Présentement, l’appareil est accroché à un bandeau, car son crâne n’est pas encore assez épais pour pouvoir subir une opération, mais vers l’âge de cinq ou six ans, on lui rattachera un implant cochléaire.

«Laurie est une enfant normal. Elle n’a aucun retard de développement ni mental, ni moteur», précise-t-elle.

«Je Tricote, Je Placote» s’implique

C’est précisément ce BAHA qui cause un petit problème quand vient le temps de porter un chapeau. «Quand Laurie porte une tuque et que c’est en contact avec son appareil auditif, ça cause un bruit, comme un sillement. Habituellement, j’achète une tuque et je fais un trou sur le côté mais ce n’est vraiment pas l’idéal», explique Marie-Hélène.

Martine Bélisle, une cousine proche de la famille, a proposé le défi au groupe de tricoteuses du Centre d’action bénévole (CAB) de Mékinac, appelé «Je Tricote, Je Placote». Jacinthe Trottier, une bénévole du groupe, a accepté la tâche et a confectionné un petit bonnet unique, fait sur mesure pour la petite Laurie.

Quand cette tricoteuse au grand cœur prend ses aiguilles, elle se plaît à imaginer la personne qui va porter son tricot et à le personnaliser. C’est d’ailleurs une mission accomplie cette fois encore, car Laurie a désormais elle aussi son bonnet fashion fait sur mesure!

Lorsqu’on lui a fait parvenir la tuque, fière du résultat et comblée par la générosité de Mme Trottier, la maman de Laurie a affirmé avoir bien l’intention de remercier personnellement l’équipe des petites fées tricotines (comme elle les a nommées) qui ont réalisé ce magnifique travail. Soulignon

d’ailleurs que les bénévoles du groupe «Je tricote, Je placote», du CAB Mékinac sont toujours à la recherche de laine et d’aiguilles pour réaliser d’autres tricots et faire d’autres heureux. Plus d’info sur ces tricoteuses au 418 365-7074.

Un blog pour sensibiliser

«Survivre avec le regard des autres. Exister parmi les stéréotypes de notre monde. Traverser les obstacles de l’incompréhension. Toute sa vie, Laurie aura à confronter le grand mur de la différence. Ce blog mets en lumière, le quotidien d’un enfant pas comme les autres».

Voilà ce que Marie-Hélène a écrit en introduction sur son blog, intitulé Dans la vie de Laurie. «Le but de mon blog était d’aider d’autres personnes et de sensibiliser à la différence. Je veux démontrer aux gens que mon enfant est normal, dit-elle avec émotion. Avec les associations et les fondations, on nous montre souvent des enfants malades. Mais ma fille n’est pas malade, elle est simplement différente!»

Elle tient également un groupe Facebook privé, de concert avec l’Hôpital Sainte-Justine, dans lequel elle permet à des parents d’enfants Treacher Collins d’échanger et de se donner des trucs.