La poésie s’invite au Rendez-vous des peintres
ARTS. La poésie s’invite cette année au 12e rendez-vous des peintres à Shawinigan sous le thème «Le rendez-vous, un remède à bien des mots». L’événement artistique par excellence de Sainte-Flore prendra place du 8 au 10 août prochain et mettra en lumière le travail d’une soixante d’artistes de la région, dont cinq poètes et cinq peintres de la relève.
Coup d’éclat de cette année, l’événement fait entrer le volet poétique à son rendez-vous. La Caserne d’incendie du secteur deviendra pour l’occasion «La Caserne des poètes» le samedi à 14h avec la venue de Michel Pleau, poète officiel du parlement canadien, ainsi que des poètes Pierre Chatillon, Paule Doyon, Mathieu Croisetière et Marcil Cossette.
Maître d’oeuvre des débuts, la présidente du comité organisateur Pauline B. Daneault a souligné la qualité des artistes qui fréquentent son événement estival, dont la place qui est faite aux sculpteurs au cours des dernières années.
«Le rendez-vous est un endroit enchanteur, un endroit qui me fait chaud au cœur. Sainte-Flore est un de ces villages pittoresques où on sort de notre vie pour pouvoir accéder à un autre monde», a louangé quant à lui le président artistique Serge Nadeau, qui s’est dit inspiré.
En plus du volet visuel, le rendez-vous met de l’avant des prestations d’artistes musicaux. Ainsi, il sera possible d’entendre le ténor Éric Prud’homme et le baryton Manuel Blais au sein des messes musicales (dimanche à 9h30), de même que le groupe trop loin d’Irlande, le trio Porto et plusieurs autres.
Hommage à l’artiste Marcel Bellerive
À travers les peintres exposants, l’exposition posthume de Marcel Bellerive trouvera sa place au presbytère de Sainte-Flore. On pourra y découvrir l’œuvre de cette figure prolifique de la Mauricie qui a notamment touché au dessin, à la gravure et à la peinture, en plus d’enseigner ces arts à l’Université du Québec à Montréal.
Enfin, les ateliers permettront aux intéressés de s’initier aux arts du côté du centre communautaire avec la participation des artistes Hélène Lafontaine (vendredi 14h), Danielle Julien (samedi 10h) et du président artistique Serge Nadeau (samedi 13h).
Rappelons qu’un service de navette est disponible pour déplacer les gens tout le long de la 25e rue jusqu’à l’Auberge Le Florès en continu, et ce, gratuitement. L’événement compte aussi sur la fidélité d’une cinquantaine de bénévoles.
Pour les détails du 12e Rendez-vous des peintres, consultez-le: www.rendezvousdespeintres.ca