Le centre d’apprentissage libre Alternature sollicite la population
ÉDUCATION. Le centre d’apprentissage libre Alternature demande l’aide de la population pour acquérir davantage de matériaux pour les aménagements éducatifs extérieurs.
Ce type d’alternative éducative permet aux enfants qui sont scolarisés à la maison d’avoir un lieu de rassemblement et de découverte riche en apprentissages. Ce type d’apprentissage alternatif vient répondre au problème de déficit nature ainsi qu’aux nombreux problèmes comportementaux grandissants constatés chez les enfants d’âge scolaire.
« Selon moi, le Centre permet aux enfants de la Mauricie de trouver la route qui leur convient. On veut créer des opportunités plutôt que l’obligation d’apprendre. On voit que les jeunes s’épanouissent vraiment dans la nature. C’est pour cette raison que nous souhaitons acquérir davantage de matériaux pour les jeux extérieurs », explique Sophie Barclay, TES et cofondatrice du Centre.
Une éducation libre
Les enfants qui fréquenteront le centre auront l’opportunité de faire des apprentissages selon leur intérêt personnel. « Les enfants sont des apprenants naturels et sont extrêmement curieux. En tant qu’adultes, nous allons les outiller pour qu’ils puissent apprendre de manière ludique et autour de ce qu’ils aiment passionnément. Chaque enfant est plus enclin à découvrir le monde lorsqu’il a du plaisir. C’est ce que l’on crée à Alternature », mentionne Marion Vallerand, bachelière en communication et co-fondatrice du centre.
Afin d’acquérir du matériel pédagogique extérieur riche et stimulant, AlterNature suscite la générosité de la communauté pour atteindre son objectif de 5000$. Plusieurs contreparties sont disponibles dont des produits corporels, des certificats cadeaux pour des plantes, des numéros de portes ou encore des partenariat pour les entrepreneurs. Pour faire un don : https://laruchequebec.com/fr/projet/amenagements-exterieurs-educatifs
Info : marionvallerand@gmail.com ou 819 701-6113