Alexis Brisson s’occupe des Cataractes
L’Armada de Blainville-Boisbriand et les Cataractes de Shawinigan s’affrontaient pour une deuxième fois en 72 heures, cette fois dans la ville de l’électricité. Alexis Brisson y est allé d’une soirée de 2 buts et 1 aide, conduisant les siens à un gain de 4 à 3.
« C’est une game séquentielle que nous avons vue aujourd’hui. On a fait de bonnes actions, mais de moins bonnes. On est loin de la performance que nous avions offerte à Blainville jeudi. On n’a pas su garder notre momentum pendant 60 minutes. C’est sûr qu’on a eu de la fatigue en 3e période, mais le calendrier des trois matchs en trois soirs est pour toutes les équipes. Heureusement, c’était notre dernier. C’est sûr que lorsque tu joues 180 minutes de hockey en trois jours, tu n’as pas la même énergie. »
« Toutes les victoires, on va les prendre, surtout dans les situations où on revient de l’arrière, a pour sa part témoigné Bruce Richardson, pilote de l’Armada. On est une équipe sans joueur de 20 ans depuis Noël, mais on a des joueurs qui travaillent fort et d’autres qui step-up, comme Justin Carbonneau qui a marqué encore aujourd’hui. Nous, on est en mode désespéré à chaque match. On est en mode séries éliminatoires, en mode game 7 jusqu’à la fin de la saison. »
La formation shawiniganaise terminait un marathon de trois matchs en trois soirs. Le premier duel avait eu lieu jeudi alors que les Cats ont vaincu l’Armada chez lui. Samedi, Shawinigan s’est buté à un Nathan Darveau en grande forme et les Tigres ont eu raison des Cats 5 à 2. Pour ce qui est de Blainville-Boisbriand, on parlait d’un gain à leurs dix dernières sorties.
Shawinigan s’est rapidement retrouvé sur l’attaque à cinq. Natan Éthier a dirigé un tir de la ligne bleue qui a été bloqué par le défenseur adverse. Or, la rondelle est restée à ses pieds et Léo Braillard en a profité pour sauter dessus pour battre le gardien Charles-Edward Gravel. La pénalité d’Alexis Bourque venait de prendre fin.
Drôle de séquence en fin de période alors que deux joueurs avaient maille à partir devant l’arbitre, sans sifflet. Mikaël Denis y est allé d’une bombe pour envoyer Alexis Brisson en échappée et ce dernier a battu Antoine Coulombe à l’aide d’un tir vif.
L’Armada a ensuite frappé dès la 5e minute de la période médiane alors que Justin Carbonneau a battu Coulombe. Son 5e but de la présente campagne donnait l’avance aux visiteurs. Or, les Cats se sont retrouvés sur l’attaque à cinq quelques instants plus tard. Alexis Bonefon a laissé partir un lancer qui a effleuré le gardien adverse avant de lui échapper derrière.
En fin de période, c’était au tour de l’Armada de déployer son attaque à cinq, mais Coulombe repoussait toutes chances. D’ailleurs, le vétéran gardien des Cats aura stoppé 15 tirs en deuxième période pour un total de 18 arrêts après 40 minutes de jeu.
Shawinigan n’a pas eu le début de période escomptée. Dès la première minute de jeu, Brisson a envoyé la rondelle entre son plus proche coéquipier et le défenseur des Cats. James Swan passait derrière et a décoché un tir soudain qui battait Coulombe.
Puis quelque trois minutes plus tard, Brisson – encore lui – s’est amené à toute vitesse en territoire des Cats. Rendu au cercle des mises en jeu, il a laissé partir un tir du poignet qui allait doubler l’avance de l’Armada.
Les Cats ont eu deux chances consécutives en supériorité numérique en fin de période. Sur la deuxième, ce sera payant! Stéphane Huard Jr a laissé partir un tir de la pointe qui est revenu sur Félix Lacerte, posté au cercle des mises en jeu. Son tir vif réduisait l’écart à un seul but.
Malheureusement pour les quelque 2500 fans, Shawinigan ne pourra créer l’égalité en fin de match.
Prochains matchs
Les Cataractes seront de retour en action jeudi alors que les Tigres de Victoriaville seront les visiteurs. Vendredi, ce sera au tour des Olympiques de Gatineau de s’arrêter en Mauricie.