Des chauffeurs d’Autobus de l’Énergie déclenchent une grève
Un des deux syndicats des chauffeurs de l’entreprise de transport scolaire Autobus de l’Énergie a déclenché une grève, ce qui implique qu’environ 10% du total des élèves transportés dans les écoles du Centre de services scolaire (CSS) de l’Énergie seront en bris de transport la semaine prochaine (20 au 23 mars).
La grève affectera les circuits 113 – 114 – 424 – 425 – 426 – 427 – 441 – 442 – 443 – 445 – 446.
Autobus de l’Énergie a reçu cet avis de grève du Syndicat des travailleuses et travailleurs du transport scolaire de l’Énergie-CSN-FEESP, représentant ses 11 employés syndiqués de la Division ASM. L’entreprise précise que les services de la Division Du Rocher ne seront pas affectés par cette grève, soit les circuits 112 – 242 – 243 – 244 – 245 – 252 – 254 – 260 – 261 – 262 – 263 – 265.
Les deux parties tenteront de négocier une entente mutuellement satisfaisante pour l’entreprise et le syndicat.
Aucun transport scolaire dans ces secteurs
Le CSS n’ayant aucune solution alternative, aucun transport scolaire ne pourra être offert aux élèves touchés pour toute la semaine prochaine, soit du lundi 20 mars au jeudi 23 mars, puisque le vendredi 24 mars est une journée pédagogique déjà prévue au calendrier scolaire.
Les parents des élèves touchés par ce bris de transport ont tous été informés de la situation par courriel. Ils ont été invités à prévoir des moyens pour transporter leur enfant. La collaboration des parents pour déposer leur enfant aux débarcadères prévus à cette fin est sollicitée, puisqu’une circulation plus importante est anticipée aux abords des écoles touchées. Les parents des plus jeunes enfants sont encouragés à les accompagner main dans la main jusqu’à la cour de l’école pour assurer leur sécurité. La Sûreté du Québec est également informée de cette situation en vue d’une présence policière aux abords des écoles selon les ressources à leur disponibilité.
Rappelons que plus de 7600 élèves sont transportés quotidiennement par 18 transporteurs desservant le Centre de services scolaire de l’Énergie. La grève des chauffeurs concerne uniquement l’entreprise Autobus de l’Énergie, qui transporte environ 10% des élèves du CSS de l’Énergie. Les 17 autres transporteurs continueront d’assurer le service normalement auprès de tous les autres élèves transportés.