Victoire des Cats 4-2 pour terminer au 5e rang de l’association
HOCKEY. Le scénario était clair : une victoire en temps réguliers et les adversaires de la première ronde allaient être les Huskies, sinon les Cataractes devaient se frotter aux Tigres. Enfin, la troupe de Daniel Renaud a joué du hockey discipliné devant 3600 personnes au Centre Gervais auto pour l’emporter 4-2 contre les Voltigeurs de Drummondville.
La tâche de la troupe de Daniel Renaud était encore plus importante avec les absences de Jordan Tourigny, Lorenzo Canonica et Alexis Bonefon, tous les trois blessés. C’est en plus du dernier match de suspension de Kody Dupuis.
La première période a laissé place à plusieurs chances de marquer de parts et d’autres.
Les Cats ont obtenu un bon départ avec notamment une chance en avantage d’un homme. Au terme de la punition, c’est Thomas Hébert qui inscrit Shawinigan au pointage en déjouant Jacob Goobie en se retrouvant seul devant lui après un revirement des Voltigeurs en zone offensive. Loris Rafanomezantsoa et Brett Yuzik obtiennent des aides sur le jeu.
Les Voltigeurs répliquent au milieu de l’engagement sur une séquence bizarre alors que la rondelle dévie haut dans les airs avant de frapper le gardien de but Antoine Coulombe. Sam Olivier qui se trouvait devant le filet n’a eu qu’à pousser la rondelle dans le filet, Manik Landry et Mikael Diotte se sont faits complices.
Les Voltigeurs ont obtenu 16 tirs contre 12 pour les Cataractes.
C’est la troupe d’Éric Bélanger qui s’est imposée en première moitié de la deuxième période.
Les Cats sont parvenus à lancer une première fois dans la période avec plus de 10 minutes à faire, et ça a été payant.
Léo Braillard complète la passe de Stéphane Huard Jr de derrière le filet pour donner l’avance aux siens. Angus Booth récolte aussi une passe.
Avec 4 minutes à faire à l’engagement, Simon-Pier Brunet assène un coup à la tête à Lou-Félix Denis, le défenseur des Voltigeurs reçoit une punition de 5 minutes en plus d’une expulsion de la partie.
La troupe de Daniel Renaud en profite pour inscrire un filet en avantage numérique, celui de Jacob Lafontaine, avec des aides de Nathan Éthier et Isaac Ménard pour doubler l’avance.
Toutefois, Xavier Fortin parvient à s’échapper en désavantage numérique et déjoue Coulombe d’un tir entre les jambières.
Drummondville a encore une fois mené pour les tirs 8-5.
Avec un peu moins de 5 minutes jouées en troisième période lors d’une descente à 2 contre 1, Lou-Félix Denis prend la décision de tirer ce qui s’avère le bon choix et déjoue Goobie d’un tir du côté de la mitaine. Courtois et Ménard obtiennent des aides sur la séquence. Les hommes de Daniel Renaud sont parvenus à fermer le jeu pour le reste de l’engagement afin de limiter les chances des visiteurs.
Les Cats ont obtenu 6 tirs contre 9, pour un total de 23 et 33 pour les Voltigeurs.
Séries éliminatoires
Vendredi 31 mars Shawinigan vs Rouyn
Samedi 1er avril Shawinigan vs Rouyn
Mardi 4 avril Rouyn vs Shawinigan
Mercredi 5 avril Rouyn vs Shawinigan