Parce que la violence conjugale, ça débute jeune
ÉDUCATION. Parce que la violence conjugale sous toutes ses formes débute bien souvent avant l’âge adulte, l’ensemble des élèves de 3e, 4e et 5e secondaire du Centre de services scolaire de l’Énergie (CSSÉ) seront sensibilisés au cours des prochaines semaines à ce phénomène.
C’est par le biais d’un aménagement appelé Les couloirs de la violence amoureuse, un outil multimédia et interactif développé dans la région du Saguenay, que les adolescents apprennent à reconnaître chacune des étapes du cycle de la violence (lune de miel, tension, justification et crise).
À travers huit courts vidéos mettant en scène deux adolescents en couple, les participants découvrent les signes précurseurs de la violence, sa dynamique au sein du couple et les conséquences malheureuses qui s’en suivent.
Au terme de chaque clip, une discussion est entamée par un animateur accompagnant les élèves pour revenir sur le contenu de l’épisode. À la fin du parcours, les jeunes sont accueillis par un policier qui rappelle que certains éléments d’une violence amoureuse (voies de fait, sexto, menaces, harcèlement, intimidation, etc.) peuvent même culminer sur des accusations judiciaires et éventuellement, des condamnations.
« Ça m’a fait penser à des événements que j’avais vus par le passé, et sur le coup on ne réalise pas que c’est de la violence conjugale. C’est bien qu’ils nous mettent ça à l’école secondaire car les mauvaises habitudes, ça commence tôt. Il faut les traiter au plus vite avant que ça ne devienne trop grave », a souligné Coralie Matteau que L’Hebdo a pu suivre tout au long de sa visite.
À chaque endroit où le labyrinthe est aménagé, des intervenants locaux sont formés pour accompagner les jeunes pendant leur visite de l’installation. À Shawinigan, ces animateurs provenaient des écoles bien sûr, mais aussi de La Séjournelle, du Carrefour jeunesse emploi, du CIUSSS, de l’organisme Le Phénix et de la MDJ de Grand-Mère.
Les couloirs de la violence amoureuse a débuté sa tournée à l’école secondaire Val-Mauricie au début du mois de mars. Présentement installé jusqu’au 31 mars à l’amphithéâtre de l’école secondaire des Chutes, l’outil multimédia sera ensuite présenté aux élèves de l’école secondaire du Rocher (5 au 17 avril) et de l’école secondaire Paul-Le Jeune (20 au 27 avril) à Saint-Tite.
Les élèves de l’école secondaire Champagnat à La Tuque avaient eu l’opportunité de le découvrir à trois reprises dans le passé la première version de l’installation interactive, dont la dernière fois en mai 2022. Rappelons que les parents des élèves sont invités à chaque école à venir découvrir Les couloirs de la violence amoureuse pour éventuellement ouvrir la discussion avec leur enfant à ce sujet.