Les Cataractes de retour à domicile pour 3 matchs
HOCKEY. Si les Cataractes de Shawinigan ont réussi un premier objectif à Rouyn-Noranda en allant chercher une victoire contre les Huskies dans le deuxième match de la série samedi par le pointage de 3-2, c’est surtout un invité qu’on n’attendait pas qui a fait beaucoup jaser.
À la grande surprise, ce n’est pas le gardien vétéran Antoine Coulombe qui était le gardien partant vendredi dernier, mais plutôt Rémi Delafontaine. Coulombe avait contracté un virus qui l’empêchait d’être efficace.
Les Cats ont échappé des avances lors de cette première rencontre, une de 4-1 et une autre de 6-5 en fin de rencontre, si bien que la troupe de Brad Yetman a soutiré une importante victoire de 7-6 en 2e période de prolongation dans un match complètement fou, surtout en 3e période.
Les joueurs des deux formations devaient déjà puiser dans leurs ressources alors que le match du vendredi s’est terminé près des 23h, pour revenir sur la glace le lendemain à 16h.
Selon le site de la LHJMQ, c’est DiMattia qui devait être le gardien partant pour ce deuxième duel, mais coup de théâtre alors que Coulombe était d’office. La décision a été prise à la dernière minute, tellement que les descripteurs des Huskies annonçaient toujours la présence de DiMattia.
» Antoine a été phénoménal de goaler seulement 20 minutes. Au déjeuner ce matin (samedi) on contactait la ligue pour trouver un goaler d’urgence. Ni Rémi (Delafontaine) et ni Antoine ne pouvaient être backup. On a challengé Antoine et avant sa première shot il savait qu’il allait être-là pour 20 minutes. On le voulait là pour laisser passer la tempête en première. Gio (Dimattia) savait qu’il allait goaler les 2e et 3e périodes de la game », expliquait l’entraîneur Daniel Renaud sur l’épopée des gardiens.
C’est Félix Lacerte qui a laissé son empreinte dans cette deuxième rencontre avec deux buts, lui qui venait de disputer son baptême en série dans la LHJMQ avec ses deux premiers matchs. « C’est plus émotif en séries, mais tout le monde aime ça. C’est le vrai hockey qui commence avec le bout le fun de l’année. Même si on a perdu la première, j’ai vraiment du fun à date. »
C’est un cliché dans le monde du sport, mais cette victoire à Rouyn par les Cats était un objectif. » Tu veux reprendre l’avantage de la glace et gagner une game sur deux, exprime Dan Renaud. Après le résultat crève-cœur de la game d’hier j’ai aimé comment on s’est retroussé les manches. »
À quel point le virus est-il entré dans la chambre pour incommoder plusieurs joueurs? « Il y a une certaine quantité de gars qui l’ont, mais à la base d’avoir tes deux gardiens qui sont infligés par le même virus c’est particulier. J’ose espérer que les deux jours de congé avant mardi vont nous aider à récupérer adéquatement », souligne Renaud.
Lundi, le virus était toujours présent au sein de l’équipe. Il faudra voir les répercussions sur l’alignement de la prochaine rencontre.
Les matchs 3, 4 et 5 auront lieu à Shawinigan mardi, mercredi, et vendredi à 19h.