Les Cataractes éliminés en première ronde
HOCKEY. Les Cataractes se sont bien battus alors qu’ils faisaient face à l’élimination dans ce duel #5 contre les Huskies de Rouyn-Noranda. Tout au long de la rencontre, la troupe de Daniel Renaud a tout laissé sur la patinoire devant plus de 3100 partisans survoltés, mais les Huskies ont été opportunistes pour l’emporter 5-3 et ainsi éliminer les Cats en cinq rencontres.
Sans aucun doute, le défenseur des Cataractes Isaac Ménard a été le meilleur joueur de cette série et il a continué son bon travail en début de rencontre. Alors qu’il était pressé par deux joueurs derrière son filet, Ménard parvient a quitté son territoire pour effectuer une brillante sortie de zone avant de remettre pour Lou-Félix Denis. Ce dernier refile le disque à Léo Braillard à l’embouchure du filet qui ouvre la marque à 6:29.
Une minute trente plus tard, les Huskies nivellent la marque alors que Samuel Rousseau inscrit son premier de la série sur un tir du côté de la mitaine qu’Antoine Coulombe aimerait sûrement revoir.
Quarante-cinq secondes plus tard, Daniil Bourash donne l’avance aux siens avec un tir de l’enclave alors que la couverture défensive des Cats était déficiente.
La troupe de Daniel Renaud ne baisse pas les bras et égalise le pointage en avantage numérique une minute plus tard à la mi-période. Félix Lacerte compte son 5e de la série sur un tir voilé avec des aides de Ménard et de Canonica.
Avec 8 minutes à faire à l’engagement, les Huskies profitent d’un revirement et Louis-Philippe Fontaine déjoue Coulombe d’un tir vif de l’enclave.
Dès le début de la deuxième période après avoir profité d’un momentum à la suite d’un avantage de deux hommes, Angus Booth prend bien son temps avant de tirer pour déjouer Thomasd Couture et inscrire son premier de la série, Denis et Tourigny sont complices sur le jeu.
Toutefois, la troupe de Brad Yetman reprend l’avantage pour une troisième fois dans la rencontre avec le but en avantage numérique de Dyllan Gill sur un tir de la ligne bleue alors que Coulombe avait la vue voilée. Bourash et Verdon obtiennent des aides.
Avec 7 minutes à faire, Couture a effectué une sortie loin de son filet qui aurait pu coûter cher, mais il est parvenu à plonger devant son filet pour empêcher Braillard de marquer.
Le 3e vingt a laissé place a du jeu intense sans beaucoup d’arrêts de jeu.
À la 7e minute de jeu, la recrue Bill Zonnon a continué à laisser sa marque dans cette série en prenant la décision de lancer lors d’un deux contre un afin de battre Coulombe d’un tir précis des poignets du côté bloqueur, ce qui s’est avéré comme étant le but d’assurance.
Les Cats n’ont pas baissé les bras et ont continué d’attaquer le filet jusqu’à la toute fin sans toutefois pouvoir déjouer le gardien adverse.
Shawinigan a dominé 33 à 21 pour les tirs au but dans le match.
Pour l’entraîneur des Huskies Brad Yetman, c’est la discipline des siens qui a fait la différence dans cette série. « On a été discipliné tout en jouant dans notre structure et notre identité. Nos gars ont bloqué beuacoup de lancers et les unités spéciaux ont fait la différence. Je suis surpris que ça se finisse en 5 matchs, on s’attendait à une série serrée. Notre capitaine Cournoyer a été notre meilleur joueur dans cette série. Il a montré l’exemple en bloquant beaucoup de tirs. »
De son côté, l’entraîneur des Cats Daniel Renaud a aimé de voir que sa troupe s’est battue jusqu’à la fin. « Que ce soit pour le hockey ou d’autres choses, tu ne veux jamais quitter avec des regrets, et c’est exactement ce que les joueurs ont fait. Pour la série, sans chercher des excuses, on a été très malade à Rouyn-Noranda. Je n’ai jamais vécu la situation où tes deux gardiens ne peuvent pas aller devant le filet. Antoine Coulombe était à terre et c’était un exploit d’être là pour 20 minutes (2e partie), il est sorti de sa zone de confort pour ne pas laisser tomber ses chums sur la glace. Loris vomissait pendant l’hymne national avant la game 3. Les détails ont fait la différence aussi. On a prêché par indiscipline et ça nous a rattrapé. »