Des contes de fées à la Cité de l’énergie
CULTURE. CULTURE. La programmation estivale de la Cité de l’énergie prendra un tournant résolument familial avec la présentation du spectacle Le livre magique à l’amphithéâtre Quebecor du 13 juillet au 12 août.
Conçu au Québec, le spectacle musical fera voyager petits et grands dans l’univers des contes fantastiques Aladin et la lampe merveilleuse, La Belle et la Bête, Cendrillon et La Petite Sirène. Pour l’ensemble des quinze représentations au programme qui débuteront à 19h30, les artistes demeureront disponibles après les spectacles pour des prises de photos avant les enfants.
Directrice générale de la Cité de l’énergie, Sandie Letendre était particulièrement fière de souligner l’accessibilité des prix des billets qui seront de 35$ pour les adultes et de 23$ pour les 4 à 17 ans. Diverses promotions permettront même de réduire les tarifs. Par exemple, les membres Desjardins auront droit à une réduction de 10% en achetant leurs billets entre le 1er juin et le 1er juillet. Un rabais de 20% sera accordé pour les familles de deux adultes et deux enfants. Enfin, les billets achetés entre le 21 avril et le 22 mai donneront droit à leurs détenteurs à un rabais de 15% sur le prix d’entrée à la Cité de l’énergie.
Nouvelles expositions
Autre nouveauté, il y aura présentation de l’exposition temporaire Les changements climatiques sont là au Salon Desjardins du Centre de sciences. Conçue par le Musée des sciences et de la technologie du Canada, l’exposition permet de découvrir les enjeux planétaires liés aux changements climatiques d’un point de vue mondial avec des photographies saisissantes tirées du magazine National Geographic.
Du côté du Musée du Premier ministre Jean Chrétien : Le Canada dans le monde, une nouvelle section dédiée à l’ancienne première dame Aline Chrétien permettra de connaître l’implication et l’influence qu’à eu la Shawiniganaise tout au long de la carrière politique de son mari.
Par ailleurs, la Cité de l’énergie revient avec sa Carte privilège au sommet (15$) qui permet à son détenteur de profiter de divers avantages comme une réduction de 25% sur le prix des billets de visite, 10% sur les tours de ville et les croisières et un accès sans limites à la tour d’observation Hydro-Québec en compagnie d’un invité.
L’ouverture officielle de la saison estivale aura lieu le samedi 10 juin prochain et comme l’an dernier, les visiteurs pourront découvrir à l’extérieur les imposants éléments de décors des différents spectacles présentés à la Cité de l’énergie depuis le début des années 2000. Des panneaux d’interprétation et des codes QR pour chacune des pièces permettront de situer dans quel contexte ont-ils été utilisés.
Un virage famille apprécié
Présent à la conférence de presse, Michel Angers a dit apprécier le virage famille opéré par la direction de la Cité de l’énergie. « J’aime aussi le fait que le prix des billets soit abordable pour les familles de Shawinigan et des environs », a mentionné le maire.
Lors de la présentation du budget 2023 en décembre dernier, le conseil municipal avait sabré dans la subvention annuelle accordée à la Cité de l’énergie, en la faisant passer de 500 000$ à 300 000$. Michel Angers a laissé entrevoir qu’avec le dépôt prochainement des états financiers de la Ville, cette coupure pourrait être revue. « Lors de notre rencontre avec la direction de la Cité, nous avions demandé qu’un spectacle estival soit tout de même présenté. La promesse a été respectée de leur part et de notre côté, on va étudier si nous pourrions y aller d’un effort financier supplémentaire », a conclut le maire.