Une Coupe Memorial à Shawinigan en 2025?
HOCKEY. La haute direction des Cataractes de Shawinigan a réalisé son traditionnel bilan de saison mardi en début d’après-midi. Si l’organisation possède 11 choix au prochain repêchage avant la 7e ronde dont le 7e au total, les médias sont demeurés surpris d’entendre le directeur général Martin Mondou évoquer la possibilité d’accueillir de nouveau le tournoi de la Coupe Memorial en 2025.
Que compte faire Martin Mondou avec son 7e choix au total au prochain encan de la LHJMQ? « Toutes les possibilités sont là. On a déjà fait savoir à plusieurs équipes qu’on est ouvert à plein de scénarios. On a l’objectif de revenir rapidement et on veut permettre à nos jeunes défenseurs qui ont gagné la Coupe du Président d’avoir une deuxième chance, alors on va travailler dans cette optique pour les deux prochaines saisons. L’évolution de notre jeune groupe de la dernière saison sera la clé pour ce qui arrivera à Noël. »
« On sait que la Coupe Memorial reviendra au Québec dans deux ans, il y aura deux équipes du Québec au tournoi. On sait que Shawinigan est une excellente ville pour présenter un tournoi comme ça. Ça sera à nous d’évaluer les pour et les contres au cours des prochains mois, ajoute le directeur général. On a eu des discussions à l’interne pour la possibilité de soumettre notre candidature, mais on n’a aucun engagement précis de pris maintenant. Si vous demandez aux gens qui sont venus au Canada, en 2012 l’organisation du tournoi a été mémorable. Le succès de l’événement ici a laissé sa marque. »
La prochaine année
Assurément, les Cataractes ont dépassé les attentes cette saison après leur titre de la Coupe du Président. Félix Lacerte a contribué au succès offensif avec 24 buts. Sans doute une des plus belles prises lors du dernier repêchage.
Avec un choix de 1ère ronde, deux de 2e rondes, un en 3e, un en 4e, et deux choix pour les rondes de 5 à 7, le directeur général aura une grande marge de manœuvre.
Lou-Félix Denis sera le seul qui occupera un casier de 20 ans pour la prochaine saison, ce qui laisse deux places disponibles pour des vétérans. En plus d’un casier pour un Européen, l’autre étant occupé par le Suisse Léo Braillard.
La direction fera confiance à Rémi Delafontaine à titre de gardien numéro 1 de l’équipe, lui qui a prouvé son savoir-faire lors des absences d’Antoine Coulombe en raison de blessures.
Aussi, Julien Tremblay a été confirmé comme entraîneur des habiletés des joueurs et directeur du développement. L’organisation prendra le temps de choisir un entraîneur adjoint pour Daniel Renaud. Il faudra voir si le gagnant de la coupe Stanley Pascal Dupuis se laissera tenter par l’expérience, et ainsi être près de son fils Kody.
Une année financière difficile
Le président des Cataractes a confirmé que l’organisation avait un bilan financier déficitaire cette saison, mais s’est dit tout de même satisfait de la réponse des partisans dans cette année de transition. « Comme ligue, il faudra trouver une équité. Les coûts explosent et les revenus restent les mêmes », ajoute Mondou.