La filière batterie se donne rendez-vous à Shawinigan

ÉNERGIE.  Shawinigan accueillera l’ensemble des acteurs de la filière batterie au Québec le 15 mai prochain autour d’une journée de discussions consacrées à la place de la recherche appliquée dans le secteur. 

Cet événement qui se déroulera au DigiHub est organisé conjointement par l’Escouade Énergie – un regroupement de 18 centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) travaillant à divers degrés sur la transition énergétique – et le CNETE du Cégep de Shawinigan, l’un des 59 CCTT implantés au Québec.

« La programmation que nous avons conçue suit tout le cycle de vie de la batterie, incluant les différents aspects de sa fabrication, ses différentes utilisations et tout ce qui concerne la fin de vie de la batterie alors qu’on estime qu’en 2030, il y aura entre 140 000 et 210 000 batteries qui seront retirées de la circulation. Cette journée va nous permettre de faire le point sur ce qui reste à faire comme travail en termes de développement », explique Jeanne Charbonneau, directrice des projets spéciaux au CNETE et directrice générale de l’Escouade Énergie.

C’est une brochette de conférenciers prestigieux qui seront présents à Shawinigan ce jour-là tels que Denis Leclerc (Écotech Québec), Karim Zaghib (scientifique de renommée mondiale qui se spécialise notamment dans les batteries rechargeables, la transition énergétique et l’électrification des transports), Jean-François Béland (vice-président Ressources Québec chez Investissement Québec), François Adam (dg de l’Institut du véhicule innovant), Thierry St-Cyr (pdg d’InnovÉÉ – organisation qui stimule, accompagne et finance des projets de recherche collaborative en énergie électrique), Luc Sirois (Innovateur en chef du Québec), Alain Lemieux (dg de la Zone d’Innovation de la Vallée de la Transition Énergétique), Christian Blanchette (recteur de l’UQTR) ainsi que les ministres seniors Pierre Fitzgibbon et François-Philippe Champagne pour ne nommer que ceux-ci.

« On a réuni des invités qui proviennent de la R&D bien sûr, mais aussi  des intervenants du secteur politique et organisationnel, des entreprises privées, des bailleurs de fonds », mentionne Jeanne Charbonneau qui ajoute que toute la question de la responsabilité sociétale et des critères ESG (environnement, social et gouvernance) autour de la filière batterie sera aussi discutée.

Berceau de l’électrification des transports

Directrice générale du CNETE, Nancy Déziel était particulièrement fière et fébrile avant de dévoiler la programmation. « On pense qu’avec l’arrivée de plusieurs entreprises dans le parc industriel de Bécancour au niveau des technologies des batteries, il est temps de travailler ensemble, d’évaluer ce qu’on peut faire au niveau de la chaîne de l’innovation. L’idée de cette journée, c’est de faire connaissance, d’échanger, de voir les équipements, les expertises et de planifier la suite dans l’objectif de desservir l’écosystème des matières batteries et de l’électrification des transports. »

Le maire Michel Angers était tout aussi enthousiaste en soulignant que le choix de sa ville pour tenir un tel événement allait de soi. « Dès 1994, Hydro-Québec travaillait sur les véhicules électriques à son Laboratoire des technologies de l’énergie ici à Shawinigan alors que personne ou presque ne parlait d’électrification des transports à l’époque. » Le maire a également laissé entrevoir qu’une nouvelle d’importance serait dévoilée en cours de journée concernant Shawinigan.

Soulignons qu’entre 17h et 19h le 15 mai, la population pourra venir faire l’essai routier de véhicules électriques routiers et récréatifs dans le stationnement du DigiHub.  Les intervenants intéressés à participer à la Journée recherche appliquée – Filière batterie  peuvent le faire en ligne à www.citeq.ca/journee-recherche-appliquee