L’oeuvre de la Maison Aline-Chrétien saluée
DISTINCTION. Lors d’une cérémonie tenue le 10 mai à l’Hôtel de ville de Shawinigan en présence de membres de la famille Chrétien, le lieutenant-gouverneur du Québec, J. Michel Doyon, a attribué à la Maison Aline-Chrétien la Médaille du lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel.
Pour l’occasion, bénévoles et administrateurs de l’organisme étaient réunis en grand nombre. Dans la salle du conseil, on retrouvait également Hubert Chrétien, fils de Jean et Aline Chrétien, de même que André et Denise Chaîné, le frère et la belle-sœur de feu Mme Chrétien.
La mémoire de l’ex-première Dame du pays a d’ailleurs été saluée à de nombreuses reprises par les dignitaires qui ont pris la parole. Le lieutenant-gouverneur du Québec a souligné notamment que l’œuvre de la Maison Aline-Chrétien était empreinte de douceur et d’humanité, deux qualités représentant bien Alain Chrétien.
« Depuis 2018, la Maison Aline-Chrétien est un exemple de dignité et de chaleur humaine pour les personnes vivant leurs derniers moments. Grâce à des valeurs humaines fortes de compassion et d’amour et en dépit de la nature parfois lourde de tristesse de sa mission, la Maison Aline-Chrétien a su s’implanter dans le coeur de la communauté mauricienne », a ajouté J. Michel Doyon. Le lieutenant-gouverneur a également souligné que la mission d’accompagnement en fin de vie lui tenait particulièrement à cœur, rappelant qu’à titre de président du Barreau du Québec, il avait participé aux consultations qui ont mené à l’adoption d’une loi sur l’aide médicale à mourir au Québec.
Recevant le prix au nom des bénévoles, administrateurs et personnel de la maison de soins palliatifs, la présidente de la Maison Aline-Chrétien, Lise Landry, a déclaré être très reconnaissante envers tous ceux qui ont cru en le projet et qui ont donné leur appui inconditionnel et ce, depuis l’idée de la création de la Maison « Nous profitons de l’honneur qui nous est fait pour remercier tous nos précieux partenaires, donateurs, bénévoles, médecins sans oublier le personnel en or qui fait de la Maison Aline-Chrétien un endroit reconnu et renommé pour des soins de qualité. »
Notons que la Médaille du lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel est à l’usage exclusif du lieutenant-gouverneur en fonction des valeurs et des causes qu’il soutient. Dans le cas de la Maison Aline-Chrétien, la candidature n’est pas venue d’un tiers; c’est au Cabinet du lieutenant-gouverneur du Québec lui-même qu’on a remarqué l’organisme afin de lui rendre hommage.