Défis du parc: rencontre avec Kevin Coderre

Encore cette année, l’Hebdo et l’organisation des Défis du Parc vous amènent à la rencontre de personnes inspirantes qui participeront à l’événement en septembre prochain, soit en vélo, à la course, ou les deux! Ils vous partagent leur parcours et leurs motivations à prendre part à cet événement de renommée, et ce, année après année! Cette semaine, rencontre avec Kevin Coderre!
 

Âgé de 30 ans, Kevin Coderre sera de ligne de départ du Défi Vélo Cogeco 57 km, en septembre prochain.

Le Shawiniganais a débuté le vélo de route il y a à peine trois ou quatre ans, alors qu’il cherchait une activité sportive qui lui permettrait de garder la forme.

« Je dois avouer que la Mauricie est le terrain de jeu idéal pour la pratique de ce sport, lance-t-il. Les Défis du Parc m’ont tout de suite interpellé, car les gens en parlaient beaucoup. »

Il raconte que sa première expérience aux Défis du Parc a été en septembre 2021 alors que l’organisation offrait l’épreuve du triathlon.

« Quelle belle première expérience! Le site du Parc national de la Mauricie est un endroit exceptionnel par ses nombreux lacs en bordure de route et sa qualité d’asphalte pour les épreuves de cyclisme. L’ambiance et le professionnalisme de l’organisation ont été les deux éléments qui ont fait la différence selon moi. Les bénévoles sont accueillants et souriants. »

L’année suivante, en 2022, une micro-fracture du pied a empêché le cycliste de prendre part à nouveau aux Défis du Parc.

« J’ai cependant participé aux Défis du Parc de deux façons différentes. Premièrement, en tant que secouriste dans la Patrouille Canadienne de Ski. Nous avons eu une fin de semaine très difficile, car la température était très élevée. J’ai traité de nombreux coups de chaleur à la ligne d’arrivée et notre présence était très importante pour assurer la sécurité des participants.

Deuxièmement, en tant que partenaire de l’événement. En effet, la Microbrasserie le Trou du diable est heureuse d’offrir une bonne bière fraîche aux participants des différentes épreuves. Nous avons le sentiment que les gens locaux et les visiteurs apprécient énormément notre présence pendant l’événement. Pour nous, l’implication dans cet événement d’envergure est très importante et on continuera de s’impliquer auprès de l’organisation. »

 

Qu’est-ce qui vous motive?

« Je crois que c’est le dépassement de soi. Nous avons tous des buts et des objectifs différents, mais de voir chaque personne se réaliser dans son propre défi est tellement beau à voir. De voir les participantes des Roses réaliser leur but donne littéralement la chair de poule. J’aime aussi le site enchanteur qu’est le Parc national de la Mauricie. Il s’agit d’un parcours magnifique en pleine nature qui favorise grandement la motivation. On a toujours hâte de voir le magnifique lac Wapizagonke des différents points de vue. »

 

Qu’auriez-vous à dire à une personne qui n’ose pas embarquer dans une telle aventure?

« L’essayer c’est l’adopter. Il y a des parcours pour tous les niveaux, que ce soit à la marche, la course à pied ou encore en vélo de route. En étant un événement à la fin de l’été, les Défis du Parc peut très bien être l’objectif pour quelqu’un qui débute une activité sportive pendant l’été. Le Parc National est également ouvert au public pendant la période estivale, alors il est possible d’essayer les différents parcours. Vous verrez, il n’y a pas un plus beau site au Québec! »