Lisa Leblanc en ouverture, Richard Séguin en fermeture
CULTURE. La série de spectacles estivaux des Grandes Soirées à place du Marché au centre-ville est désormais bien ancrée dans les habitudes des Shawiniganais et tout indique qu’avec la programmation 2023, ça ne sera pas cet été que les choses changeront…
Les visites de Lise Leblanc (30 juin), Dumas (7 juillet), Luce Dufault (14 juillet), Vincent Vallières (21 juillet), Rhapsody – Les classiques de Queen (4 août) et Richard Séguin (11 août) sont promesses de grands rassemblements au centre-ville cet été.
« Quand on a lancé le concept en 2015, on était content avec 650 spectateurs et depuis quelques années, ce sont des foules d’au-delà de 4500 personnes pour chaque spectacle », s’est réjoui le directeur général et artistique de Culture Shawinigan, Bryan Perreault.
On ne change pas une formule gagnante dit-on et si la concept musical demeure identique aux dernières éditions, la grande nouveauté cette année réside plutôt dans l’arrivée de Desjardins comme commanditaire principal. D’où le nouveau nom de Les Grandes Soirées Desjardins qui sera désormais véhiculé en couleur verte dans les communications de Culture Shawinigan pour mousser l’événement.
« Je parle souvent de démocratiser la culture pour la rendre accessible à plus de gens possibles et c’est cette idée de gratuité des spectacles que j’ai mis de l’avant dans mes discussions avec Desjardins. J’espère maintenant que c’est le début d’une longue relation », a souligné Bryan Perreault.
Via son Fonds d’aide au développement du milieu, Desjardins a accordé un montant de 38 000$ à Culture Shawinigan pour voir son nom accolé à l’événement. Directeur développement des marchés à la Caisse Desjardins du Centre-de-la-Mauricie, Marc-André Beaulieu a rappelé que le milieu financier est rarement associé à la culture et aux arts, mais que tout près de nous, des événements et lieux de diffusion culturels comme le Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore et La Petite place des Arts de Saint-Mathieu-du-Parc bénéficiaient de l’appui financier de Desjardins.
Rappelons que les spectacles principaux des Grandes Soirées Desjardins débutent à 20h30, mais que le site commence à s’animer dès 18h. En début de soirée, de l’animation sera proposée par le SANA (Service d’accueil des nouveaux arrivants de Shawinigan). Les citoyens seront invités à profiter de performances multiethniques et enrichissantes. Ensuite, des DJs réchaufferont la foule vers 19h30. Se succéderont aux consoles cet été : DJ Stella (Stéphanie Mercier), DJ Kamarade (Jean-Mathieu Boisvert) et DJ Prince Lambert (Francis Lambert). Sur place, il sera également possible de déguster les produits d la Broadway microbrasserie ou un cocktail de la Distillerie Mariana.
Pendant la saison estivale, Culture Shawinigan donnera également une visibilité à quelques regroupements musicaux locaux les samedis au parc du Saint-Maurice à 19h. Des prestations musicales de l’Orchestre du Rocher (8 juillet), l’Union musicale de Shawinigan (15 juillet), Les Diplomates (22 juillet) et de Linda Proulx et le groupe Medley (5 août) sont au programme.
Enfin, dans le cadre de sa tournée estivale, l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières présentera deux concerts gratuits à Shawinigan : soit le dimanche 6 août à 14h à la Marina de Grand-Mère et à 17h au parc Saint-Maurice.