Quel prix pour refaire une toiture au Québec?
La toiture de votre maison a déjà vu de meilleurs jours, et la prochaine étape sera de la refaire à neuf? C’est le genre de projet qui vient avec un coût important!
Mais justement, quel sera le prix pour refaire une toiture au Québec selon vos besoins? Tout dépend du revêtement de toiture, des dimensions de votre maison, et de la soumission de votre couvreur!
N’ayez crainte, on démystifie les coûts d’une réfection de toiture dans les lignes qui suivent, et on vous présente les caractéristiques des différents matériaux!
À quel moment devriez-vous refaire votre toiture?
Avant d’investir ses économies dans la réfection de votre toiture, il faut s’assurer que votre couverture ait bel et bien atteint sa fin de vie utile. Et pour dresser un tel constat, vous devrez être à l’affût de certains signes d’usure!
Alors, comment savoir si votre toiture est due pour une rénovation complète? Voici les indices à surveiller:
- Le bardeau frise,
- De la moisissure se forme sur la couverture,
- Des infiltrations d’eau surviennent par le toit,
- Morceaux de bardeau dans les gouttières,
- La tôle a commencé à rouiller,
- La membrane élastomère est déchirée.
Pour avoir une opinion éclairée, demandez l’avis d’un couvreur d’expérience! Celui-ci vous donnera rapidement son avis sur l’état de votre toiture, et sur la nécessité de la remplacer.
Combien coûte une toiture neuve au Québec?
Le coût d’une toiture neuve est influencé par un facteur principal : le matériau qui recouvre la maison. Le bardeau, la membrane élastomère et la tôle sont tous des revêtements de toiture aux caractéristiques différentes, et dont le prix peut varier énormément.
Voici donc un aperçu du coût des travaux de toiture au Québec selon le matériau!
Matériau de toiture
Prix moyen
Durée de vie
Bardeau d’asphalte
3$ à 5$ / pi2
Environ 20 ans
Membrane élastomère
11$-12$ / pi2
Jusqu’à 35 ans
Toit de tôle
8$ à 25$ / pi2
50 ans et plus
Quels sont les éléments qui influencent le coût d’une toiture au Québec?
Le type de matériau est un facteur important, mais la qualité du revêtement pèse également lourd dans la balance. Il existe différentes gammes de bardeau et de tôle, et opter pour des options haut de gamme peut rapidement faire grimper la facture. Toutefois, les matériaux de qualité ajoutent quelques années de vie à votre toiture, alors c’est à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.
Comment économiser sur le coût des travaux de toiture?
À moins que vous ne refassiez votre toiture par vous-même (ce qui peut s’avérer un pari risqué), la meilleure façon d’économiser consistera à comparer plusieurs soumissions de couvreurs, et à opter pour une toiture économique comme le bardeau d’asphalte.
Et comparez les avantages et inconvénients des matériaux les plus populaires!
Toiture en bardeau d’asphalte
Le toit en bardeau d’asphalte est de loin l’option la plus populaire au Québec.
Le côté économique et simple du bardeau le rend très attrayant pour les propriétaires en quête d’une nouvelle toiture, sans vider leur portefeuille. C’est un revêtement qui s’adapte aux différentes couvertures, à l’exception des toits plats.
Voici donc les principaux avantages du bardeau d’asphalte
- Toiture économique
- Installation rapide
- Nombreux styles et couleurs
- Résistant aux intempéries
Au niveau des inconvénients, le bardeau d’asphalte offre une durée de vie moindre que les autres revêtements de toiture; on parle d’une durabilité d’environ 20 ans dans la majorité des cas.
Toiture en membrane élastomère
La membrane élastomère est synonyme de toit plat. Il s’agit d’un revêtement conçu spécialement pour les toitures plates, qui est imperméable à 100%, et dont la durée de vie approche les 35 ans. Son installation est toutefois plus complexe que celle du bardeau d’asphalte, et son coût est nettement plus élevé!
Avantages et inconvénients de la membrane élastomère
- 100% imperméable
- Conçue pour les toits plats
- Résistante aux déchirures
- Installation complexe
- Revêtement dispendieux
La membrane élastomère est la solution idéale pour les toits plats ou à très faible pente, puisqu’elle empêche l’eau de pénétrer dans la structure, et vous procure une paix d’esprit qui dure plusieurs décennies.
Toiture en tôle ou en métal
Côté style et durabilité, il est extrêmement difficile de battre le toit de tôle au Québec.
Le métal offre une durée de vie de plus de 50 ans, et rajoute une valeur appréciable à votre propriété. Le prix en refroidit plusieurs, mais il est indéniable que l’investissement s’avère rentable sur le long terme.
Prenez le temps de consulter les avantages du toit en tôle au Québec!
- Durabilité de plus de 50 ans
- Extrêmement résistant aux intempéries
- Style haut de gamme
- Augmente la valeur de la propriété
Le seul bémol du toit en tôle, c’est son prix élevé! Refaire sa toiture en métal représente un investissement significatif, mais cela vous garantit une paix d’esprit à vie.
Quelles sont les garanties sur les toitures neuves au Québec?
Une toiture fait l’objet de plusieurs garanties différentes! Il faut toutefois distinguer la garantie sur les matériaux de celle qui couvre l’installation, puisqu’elles sont offertes par deux personnes différentes.
La garantie sur les matériaux est offerte par le fabricant. Que vous ayez opté pour du bardeau, une membrane ou de la tôle, c’est le fabricant de tels matériaux qui vient garantir la qualité de du revêtement qui couvre votre maison.
Si le bardeau s’use prématurément en raison en raison d’un vice de fabrication, c’est le fabricant qui fera valoir sa garantie pour le remplacer.
La garantie sur la main d’œuvre est plutôt offerte par l’entrepreneur-couvreur qui a effectué les travaux. Cette garantie dure entre 5 et 10 ans selon le couvreur, alors il est important de faire la vérification avant d’engager votre entrepreneur.
Comparez plusieurs soumissions de couvreurs!
La différence de prix entre deux soumissions de couvreurs peut être astronomique.
On parle de plusieurs centaines, même plusieurs milliers de dollars d’écart entre deux entrepreneurs. Alors, si vous vous demandez si votre temps est bien investi en comparant des soumissions de couvreurs, la réponse est oui, sans aucun doute!