Zone d’innovation: les établissements d’enseignement s’allient pour répondre aux besoins de formation
Avec l’arrivée de nombreuses entreprises du secteur de l’énergie dans la zone d’innovation – Vallée de la transition énergétique, le milieu de l’éducation de la Mauricie et du Centre-du-Québec s’unit pour bonifier et structurer l’offre de formation à mettre en place afin de répondre aux besoins qui se présenteront.
L’Université du Québec à Trois-Rivières, les quatre cégeps et les cinq centres de services scolaires de la Mauricie et du Centre-du-Québec s’allient donc pour créer le Consortium Formation-Énergie MCQ.
« Ce sera la vitrine de la formation, des services et du transfert technologique répondant aux défis de l’innovation liés aux créneaux de la Vallée de la transition énergétique, comme la batterie, l’électrification des transports, l’hydrogène vert et la décarbonation des secteurs industriels et portuaires, explique Pascal Blondin, directeur général du CSS de la Riveraine. Dès 2024, le Consortium sera un guichet pour les entreprises afin de mettre en valeur l’offre de formation créditée et non créditée en région pour avoir de la main-d’œuvre qualifiée. »
Le Consortium Formation-Énergie MCQ contribuera aussi à développer des formations sur mesure pour répondre aux besoins des entreprises futures et existantes. D’ailleurs, le président-directeur général de la Société du Parc industriel et portuaire de Bécancour, Donald Olivier, invite les entreprises déjà implantées dans la région à contacter le Consortium pour exprimer leurs besoins en matière de formation.
« Leur collaboration permet également un travail de fond pour l’établissement d’un centre de formation interordre à Bécancour, inspiré des modèles européens et à proximité des usines, dans lequel se côtoieraient les étudiants de tous les paliers d’éducation – professionnel, collégial et universitaire. Cette École de la Transition Énergétique serait une solution concrète pour répondre aux besoins de main-d’œuvre », ajoute également la mairesse de la Ville de Bécancour, Lucie Allard.
Un plan d’action plus détaillé sera annoncé à l’automne. D’ici là, le Consortium doit notamment finaliser les protocoles d’entente entre les établissements d’enseignement et embaucher une personne à la coordination pour gérer les demandes d’entreprises.