Les Cataractes satisfaits du repêchage
HOCKEY. La journée de repêchage de samedi a été tout sauf tranquille pour l’organisation des Cataractes de Shawinigan alors que la haute direction a sélectionné 15 joueurs en plus de quelques transactions.
Après avoir effectué une transaction de leur 7e choix au total avec l’Armada, les Cataractes ont conclu une autre transaction avec les Olympiques de Gatineau pour obtenir le 16e choix au total.
Les Cats ont sélectionné au 16e rang Cole Chandler, un centre de 6 pieds et 141 livres, du Steele Subaru Major Midget MAAA de la ligue des maritimes. En 31 rencontres la saison dernière, Chandler a obtenu 26 buts et 25 passes pour 51 points. « Je peux ajuster mon jeu et demeurer calme avec la rondelle au niveau junior. Je sais que les Cataractes aiment gagner, alors je vais les aider à le faire », exprime Chandler en entrevue.
Puis, au 17e échelon, les Cataractes ont jeté leur dévolu sur un joueur de la Mauricie, Jérémy Loranger des Estacades de Trois-Rivières M18 AAA. En 42 matchs, le centre a récolté 6 buts et 18 passes pour 24 points, et 11 points en 11 rencontres en séries.
« C’est incroyable, j’ai hâte comme ça pas d’allure. Ça veut dire beaucoup d’avoir été repêché par les Cataractes avant mon rang projeté, ça veut dire que l’organisation m’aime beaucoup », a commenté Loranger.
Au total, ce sont 9 attaquants, 3 défenseurs et trois gardiens qui ont été sélectionnés. De plus, 4 joueurs de la région ont été repêchés, trois qui s’alignaient avec les Estacades de Trois-Rivières en Jérémy Loranger, le défenseur Micaël Chapdelaine, et le gardien Victor Régis, en plus du pari avec Sacha Boisvert, un Trifluvien qui avait annoncé qu’il voulait évoluer aux États-Unis.
« On est satisfait de notre journée parce qu’on est allé chercher des joueurs qui étaient plus hauts sur notre liste, on a réussi a effectué une grosse transaction avec l’Armada qui nous permet d’avoir deux choix de 1ère ronde l’an prochain, et qui nous a permis de repêché deux fois en 2e ronde. Jusqu’à la ronde 5, le plan établi allait extrêmement bien. On est allé chercher deux joueurs d’habileté en Chandler et Loranger, et le meilleur attaquant de puissance du repêchage avec Olivier Groulx, et Noah McKinnon est un défenseur très complet. Tout allait super bien et c’est là qu’on a pris le pari avec Sacha Boisvert », commente le directeur général Martin Mondou.
« On a essayé de donner une saveur de la Mauricie à chacun de nos repêchages, et pour nous c’est une priorité. Le joueur a toujours l’étincelle de jouer devant sa famille et ses amis, ajoute Mondou. Le choix de Carrier par Moncton au sixième rang a pu modifier nos plans, mais avec l’offre de l’Armada qui était sur la table, on commençait à réfléchir de toute façon. »
À propos des trois gardiens repêchés, Mondou affirme qu’il s’agit d’une position importante. « L’historique montre plein de choses. C’est une projection qui est faite et ça arrive souvent que des gardiens repêchés plus loin qui deviennent des éléments importants. D’avoir trois jeunes gardiens qui vont se battre dans un an pour une place chez nous c’est intéressant. »
Les choix
Ronde 1, choix 16, Cole Chandler, C, Steele Subaru Major Midget MAAA
Ronde 1, choix 17, Jérémy Loranger, C, Estacades Trois-Rivières
Ronde 2, choix 22, Olivier Groulx, AG, Grenadiers de Châteauguay
Ronde 2, choix 37, Noah McKimmon, D, Blizzard du Séminaire Saint-François
Ronde 4, choix 65, Antoine Pilotte, A, Rousseau Royal de Laval-Montréal
Ronde 5, choix 83, Mickaël Chapdelaine, D, Estacades Trois-Rivières
Ronde 5, choix 88, Sacha Boisvert, C, Saguenéens de Chicoutimi
Ronde 6, choix 101, Philippe Boucher, G, Chevaliers de Lévis
Ronde 7, choix 114, Antoine L’Italien, A, Albatros du Collège Notre-Dame
Ronde 7, choix 119, Émile Asselin, G, Phénix du Collège Esther-Blondin
Ronde 8, choix 137, Antoine Lussier, D, Riverains du Collège Charles-Lemoyne
Ronde 10, choix 175, Mickaël Pagé, C, Laval-Montréal Rousseau Royal U17
Ronde 11, choix 191, Marc-Olivier Proteau, C, Harfangs du Triolet U17
Ronde 13, choix 227, Victor Régis, G, Estacades Trois-Rivières
Ronde 14, choix 245, Zack Hansford, A, Harfangs du Triolet U17