Une nouvelle approche pour rejoindre les 12 à 25 ans

SANTÉ. 

Le premier point de services Aire Ouverte dans la région de la Mauricie – Centre-du-Québec a officiellement ouvert ses portes à Shawinigan le 19 juin en présence du ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant.

Située dans l’ancien Broadway Pub, complètement transformé pour accueillir ses nouveaux locataires, Aire Ouverte regroupe un réseau de services intégrés touchant à la santé sous toutes ses formes et réservés à la clientèle des 12 à 25 ans. Une infirmière clinicienne et des intervenants psychosociaux y reçoivent les jeunes sans rendez-vous. Les consultations peuvent être reliées à des problèmes d’ordre mental, sexuel, d’intégration sociale ou socioprofessionnelle, etc.

« Quand un jeune lève la main pour un problème de santé mentale par exemple, la pire chose qui peut arriver, c’est de frapper à une porte fermée. Il est certain qu’il ne se représentera pas et essaiera plutôt de résoudre le problème par lui-même ou avec son réseau d’amis », a d’ailleurs souligné un ministre Carmant très impressionné après sa visite des lieux.

La formule Aire Ouverte sort du cadre traditionnel du réseau alors que les professionnels de la santé travaillent en étroite collaboration avec des organismes du milieu qui côtoient au quotidien les jeunes. À Shawinigan, ces partenaires sont Travail de rue à Shawinigan (TRàSH), Carrefour jeunesse emploi, Maison citoyenne des familles, Centre d’intervention en dépendances Adrienne-Roy et le Centre de services scolaire de l’Énergie.

De plus, ils sont conseillés par un comité de jeunes qui a activement participé à l’aménagement des lieux en proposant des idées de décoration, mais aussi, en racontant le quotidien des jeunes Shawiniganais. L’offre de services a donc été élaborée en fonction des besoins de la clientèle et pour tenir compte de sa réalité et de ses préoccupations. Le ministre Carmant a d’ailleurs salué l’engagement de ces jeunes. « C’est vous qui allez faire évoluer le concept. Votre engagement a fait une énorme différence jusqu’ici », a-t-il déclaré à l’intention des membres du comité présents lors de l’inauguration.

Bientôt huit en Mauricie

Il s’agissait du 20e point de services Aire Ouverte au Québec. Quand ils seront tous déployés d’ici 2026, on en retrouvera aussi sur les territoires du Haut-Saint-Maurice, de la Vallée de la Batiscan, dans la MRC de Maskinongé, à Trois-Rivières ainsi que sur la Rive-Sud à Nicolet-Yamaska-Bécancour, Victoriaville et Drummondville. Ce dernier devrait incidemment entrer en service cet automne.

« Les jeunes ont beaucoup donné dans les dernières années. Avec la pandémie, ce n’était pas eux qui étaient à risque, mais ils se sont privés pour aider d’autres générations comme leurs grands-parents ou les petits-enfants. Ils ont raté leur graduation ou leur saison de sport.  C’est maintenant le temps de leur redonner aujourd’hui et un projet comme Aire Ouverte est là pour ça », a poursuivi le ministre Carment.

Se voulant le plus accessible possible,  le point de service de Shawinigan sera ouvert deux soirs durant la semaine et en avant-midi le samedi sur rendez-vous. « Si on a besoin de changer les horaires, nous allons le faire », promet Martin Tremblay, _______ au CIUSSS Mauricie – Centre-du-Québec. « Nos intervenants accueillent les jeunes sans plan préétabli. S’ils ont juste le goût de parler, on va se contenter de ça en sachant qu’on vient d’établir un premier contact. Quand il va revenir, on va lui témoigner une préoccupation réelle. Si nous pouvons, nous allons donner les soins sur place qu’il requiert ou sinon, nous allons le diriger vers la ressource pertinente. Aire Ouverte, c’est une toute autre approche pour rejoindre les jeunes. Nos façons traditionnelles ne suffisent pas si on veut être en contact avec eux », termine-t-il.