Objectif Terre : un dernier été à Shawinigan

Par Stéphane Laroche |  Jusqu’au 12 août, la Maison de la culture Francis-Brisson du secteur Grand-Mère accueille pour un deuxième et dernier été la production Objectif Terre.

La pièce a remporté un vif succès l’été dernier. 3500 spectateurs se sont procurés 93% des billets disponibles. Parmi ceux-ci, un peu plus du tiers provenaient de l’extérieur de la Mauricie.

Les deux comédiens shawiniganais Rémi-Pierre Paquin et Anne Trudel enfilent donc à nouveau leurs costumes pour nous raconter la vie et la mission dans l’espace de l’astronaute québécois David St-Jacques, dans un texte et une mise en scène de Bryan Perro.

 » On a retravaillé ce spectacle-là en ficelant des choses. Même si un spectacle est bon, il y a toujours matière à le retravailler, à aller chercher un peu plus loin, à lui donner plus de sens, plus de rythme, à enlever certaines lourdeurs qu’on trouvait. « 

En faisant le bilan de l’élaboration de son œuvre, l’auteur et metteur en scène confie :  » Travailler sur David St-Jacques a été un défi. L’Agence spatiale c’est très normé. « 

Ça ne signifie pour autant pas la fin de l’aventure pour Objectif Terre, qui partira en tournée cet automne. Des représentations pour le grand public et dans des écoles sont prévues au cours des prochains mois, notamment à Montréal et à Gatineau.

Cette production met en valeur la talent d’une équipe entièrement mauricienne, une fierté bien légitime pour Culture Shawinigan, comme le fait valoir la coordonnatrice aux communications et à la billetterie, Sandie Trudel.  » On est particulièrement fiers de faire une production 100% locale, avec des talents locaux dans toutes les sphères de la création : les acteurs viennent de la Mauricie, les techniciens sont des membres de l’équipe de Culture Shawinigan, les créateurs en scénographie, en musique, en vidéo, en éclairage sont également de la région. « 

Présent à la première médiatique, le maire de Shawinigan, Michel Angers, n’a pas caché sa fierté envers ce spectacle et le travail de Culture Shawinigan qui apporte un grand rayonnement à la ville.  » À Shawinigan, on n’a rien à envier à personne. Nous avons un grand des grands, Bryan Perro, quelqu’un qu’on apprécie, qui pourrait probablement travailler partout au Québec et même à l’extérieur. Il choisit de redonner à ceux qui lui ont donné sa première chance. Il est à la tête d’une équipe formidable. On a toujours des surprises, des programmations qui sortent de l’ordinaire. « 

Les chansons élaborées spécialement pour le spectacle viennent d’être lancées sur toutes les plateformes d’écoute en ligne. Bryan Perro en a écrit les paroles, la musique a été composée par Jeannot Bournival et Benoit Pinette, mieux connu sous le nom de Tire le coyote, qui interprète les deux pièces.

En allant voir le spectacle, on peut en profiter pour visiter l’exposition de l’artiste multimédia Ève Méthot.  » La thématique que j’ai développée depuis 2020, c’est sur les astres et les nébuleuses.  » Sa création regroupait une trentaine d’œuvres. Elle en a ajouté quatre inédites en s’inspirant du scénario d’Objectif Terre  » pour enrichir le cycle que j’ai fait, mais aussi pour me coller vraiment à la pièce. « 

L’application gratuite de réalité augmentée Artivive promet une expérience hors de l’ordinaire. En pointant son téléphone sur les œuvres, les images s’activent et prennent vie sous nos yeux.

C’est donc la dernière occasion d’assister à la pièce Objectif Terre chez nous jusqu’au 12 août. Des représentations ont lieu à 20h du mercredi au vendredi. On en présente deux le samedi, à 16h et à 20h.