Une invention pour déplacer simplement un trampoline
INNOVATION. Les parents qui détiennent un trampoline pour leurs enfants savent à quel point il est difficile de le déplacer seul. Alors qu’il aidait son voisin qui lui demandait de l’aide pour déplacer un trampoline, Karl Normandin a eu un éclair de génie et a inventé un système simple et fixe qui permet de déplacer seul l’aire de jeu : le Tramproueline.
Natif de Shawinigan, Karl Normandin, sa conjointe et leurs trois enfants résident à Saint-Boniface depuis 6 ans. « Ça fait trois ans qu’on a un trampoline et qu’on essaie de le déplacer. C’est possible, mais ça prend énormément de force et c’est très difficile en étant seul. Mon ami et voisin m’a demandé de l’aider l’automne dernier pour déplacer son trampoline. Dès qui me l’a demandé, je me suis questionné pourquoi il n’y avait aucun système pour le déplacer facilement, et je me suis mis en mode solution », explique le père de famille de 34 ans.
Après avoir effectué des recherches sur le web, Karl n’a trouvé aucun système simple et fixe. « Si on est plusieurs à avoir de la difficulté, on est des milliers et des milliers. J’ai pensé à un système fixe, et il fallait que ce soit simple et facile pour monsieur madame tout le monde, autant pour une personne plus âgée qu’une personne moins en forme. J’ai travaillé sur un principe de levier qui était en bois avec une roue. J’ai validé ce principe d’abord en quelques semaines, mon invention fonctionnait. C’est à ce moment que je me suis lancé sérieusement dans mon projet et j’y croyais vraiment. J’ai engagé un ingénieur parce que je voulais que ce soit professionnel. »
Après avoir conçu des dessins par ordinateur afin que la quincaillerie en aluminium fonctionne, 7 à 8 prototypes ont été conçus pour en arriver au résultat final. « J’ai vraiment le sentiment que j’offre plus de moments de jeux aux enfants parce que leurs parents peuvent se permettre de les faire jouer plus longtemps en déplaçant le trampoline à l’ombre, ou faire plus de place dans la cour pour que les enfants puissent jouer au soccer par exemple. Et l’incontournable pour le tramproueline est de déplacer le trampoline pour passer la tondeuse. À chaque fois que je vends un système, je suis extrêmement fier et je ne suis pas gêné. »
Depuis le lancement du concept au début du mois de juin dernier, le nouvel entrepreneur a vendu des dizaines de tramproueline. Karl Normandin est enregistré au registre des entreprises avec le nom Produits JFL, et il est en processus de demande d’un brevet pour son invention.
Jusqu’à maintenant, des ventes ont été faites un peu partout au Québec, et même en Alberta. À moyen et long terme, l’entrepreneur aimerait percer le marché des États-Unis. « 99% des fournisseurs sont de la Mauricie, et le système est en aluminium et en zinc, alors ça ne rouille pas. Il y a aussi une valeur entrepreneuriale familiale. Mes enfants ont vu tout le travail que ça implique, et quand on livre le produit à proximité, mes enfants veulent participer et ils viennent avec moi et ma conjointe. Tout le monde me dit que j’ai eu l’idée que tous veulent avoir. Plusieurs personnes me disent aussi de tenter ma chance avec l’émission Dans l’œil du dragon! »
Il est possible d’obtenir plus d’information en consultant le site web à l’adresse www.tramproueline.ca.