Portraits de canotières: Sarah Lessard
Pour son 90e anniversaire, la Classique internationale de canots de la Mauricie donne une place toute particulière aux femmes. L’Hebdo vous amène à la rencontre de ces athlètes féminines qui repoussent leurs limites et seront sur la ligne de départ en C2, le 2 septembre prochain.
Rencontre avec Sarah Lessard
Âgée de 35 ans, Sarah Lessard a déjà participé à 10 Classiques de canots en C2.
La résidente de Les Cèdres, en Montérégie, a pris part à sa première Classique en C2 en 2010, grâce à son frère Eric Lessard.
« Dans ce temps-là, je ramais en avant parce que je ne comprenais pas encore comment bien ramer alors encore moins comment bien diriger un canot. En 2010, le St-Maurice était déchainé alors j’ai vécu une première classique assez mouvementée. Je suis devenue un derrière de canot grâce à mon ami Jeff DeFeo en 2012. »
Lorsque son frère a cessé de faire du canot, elle a poursuivi l’aventure avec différents partenaires, dans les courses comme la Classique mais aussi Cooperstown et AuSable. « J’ai fait toutes les courses de la Triple Couronne plus d’une fois et chaque fois je me plaie à les refaire! »
Pour Sarah Lessard, faire du canot est une véritable passion.
« J’aime être sur l’eau. J’aime m’entrainer. Je ne fais pas du canot comme si c’était une corvée. Je fais du canot par passion. J’ai beaucoup de choses à apprendre encore et c’est très motivant. J’ai l’impression qu’à chaque saison, j’apprends, je me dépasse et je m’améliore. »
Pour sa Classique de canots 2023, elle fera équipe avec Michelle Laprade. « Mon objectif: Avoir du plaisir! »