« La chance est à prendre pour les jeunes » -Martin Mondou
HOCKEY. Pas moins de sept recrues se sont taillé une place sur l’alignement des Cataractes de Shawinigan qui devaient rendre son alignement complet pour le début de saison sur le coup de dimanche à midi.
La prestation de plusieurs jeunes pendant le camp a forcé la main à l’organisation afin de leur laisser une chance de montrer leur savoir-faire, on peut penser notamment à Jacob Lachance, un joueur invité et non repêché qui s’est taillé une place avec l’équipe. Jordan Forget et le 1er choix au dernier repêchage Cole Chandler ont aussi percé la formation de l’entraîneur Daniel Renaud.
Pour le début de la saison, les Cats ont choisi d’y aller avec un ménage à trois devant le filet alors que Félix Hamel et Mathis Langevin appuieront le gardien numéro un Rémi Delafontaine.
En défensive, on retrouvera la même brigade que l’an dernier, outre la recrue Justin Lemay qui s’est taillé une place avec l’équipe.
Les deux casiers européens seront donc occupés par Léo Braillard et Jiri Klima. Le joueur de 20 ans Maxim Barbashev participera au camp professionnel avec les Rangers de New York et leur club-école. « Présentement, on se concentre sur ce qu’on a à Shawinigan. On a deux bons Européens. On verra avec le cas de Barbashev à la suite de son camp pro. On savait que c’était une transaction à haut risque, le choix est protégé et il nous revient. Si ça arrive, ça arrive, mais on est à l’aise avec les gars qu’on a. »
Pour le début de la saison, il n’y aura qu’un des trois casiers de 20 ans occupés par un joueur, Lou-Félix Denis. « Pour le moment, on veut faire confiance à nos jeunes et leur donner une chance de montrer ce qu’ils peuvent donner. La chance est à prendre pour les jeunes. Il y a beaucoup d’opportunités pour nos jeunes », ajoute M. Mondou.
Au cours du camp, l’autre premier choix au dernier repêchage, Jérémy Loranger, a pris la décision de retourner avec les Estacades midget AAA afin de garder ses options pour les universités américaines. « Le plan qu’on avait parlé avec Jérémy et sa famille ce n’était pas de jouer à Shawinigan cette année. Il continue d’évaluer ses options et de se développer. On connaissait ses intentions, et notre choix était protégé donc si Jérémy décide d’aller aux États-Unis, on va récupérer notre choix de première ronde qu’on a donné. C’est un risque qui valait le calcul », commente le directeur général Martin Mondou.
Comment l’entraîneur Daniel Renaud a-t-il perçu cette première partie du camp d’entraînement alors que les jeunes ont fait écarquiller les yeux de la direction? « J’ai aimé le niveau de compétition dans le camp. Il y a des jeunes qui sont arrivés et on voyait qu’ils étaient prêts à faire une bonne impression. Comme organisation, on n’avait pas de place définie à combler, on voulait que les jeunes prouvent qu’ils sont de calibre junior majeur. L’histoire de Jacob Lachance est belle, lui qui n’a pas été repêché. Il a gardé la cadence quand les vétérans sont arrivés. Et c’est le cas pour toutes les recrues qui ont percé l’alignement. L’échantillon est limité, mais Cole Chandler est un professionnel sur la glace et à l’extérieur de la glace. C’est un gars de 16 ans qui à l’attitude d’un 19 ans. Il est sérieux et il veut apprendre. »
Pour les trois derniers matchs présaison, l’entraîneur Renaud veut maintenant s’attaquer à la structure de jeu. « Ça fait un mois qu’on a commencé le camp des recrues, et je n’ai pas parlé d’un seul aspect du système de jeu. On a mis l’emphase sur le niveau de compétition. J’ai hâte de voir comment les gars pourront s’acclimater quand on parlera du système de jeu. J’ai bien aimé aussi l’attitude des vétérans quand ils sont arrivés avec une bonne attitude »
Aussi, Angus Booth participera à son deuxième camp avec les Kings de Los Angeles, tandis que Jordan Tourigny a reçu une invitation des Jets de Winnipeg et Alexis Bonefon par les Blues de Saint-Louis.
Les transactions
La première transaction effectuée par Martin Mondou pendant le camp d’entraînement a été celle de Connor Macey qui a pris la direction de Val-d’Or chez les Foreurs contre un choix de 6e ronde en 2025.
Puis, le directeur général a échangé le vétéran Jacob Lafontaine aux Saguenéens de Chicoutimi en retour d’un choix de 3e ronde en 2025. « Cet échange est directement lié avec la prestation des jeunes lors du camp d’entraînement. Quand tu regardes le camp à Jacob Lachance, tu fais du hockey pour voir ce genre d’histoire là. Son grand défi maintenant, il ne faut pas que ce soit l’histoire d’un camp, il faut que le travail qu’il fait continue de rapporter dans la saison. Il n’a pas volé sa place, et il est devenu un favori de la foule en présaison tellement il était sur la tâche et qu’il produisait. Son énergie est contagieuse et toutes les équipes ont besoin d’un gars d’énergie avec une éthique de travail irréprochable », commente le directeur général Martin Mondou.
Dimanche, lors de la journée où l’alignement devait être annoncé, le gardien Alexis Cournoyer a été échangé au Drakkar de Baie-Comeau contre Félix Hamel. Les deux gardiens avaient évolué ensemble chez les Estacades de Trois-Rivières (Midget AAA).
Hamel, qui vient d’avoir 18 ans, avait tenté le hockey américain l’an dernier, avant la période des Fêtes. Le Trifluvien avait ensuite décidé de rentrer au Québec, avec le Drakkar, pour compléter sa saison, où il avait pris part à six rencontres.
« Ça fait un bout qu’on travaille sur la possibilité d’emmener Hamel chez nous. Ça date de l’an passé quand Coulombe s’est blessé. Dans les derniers jours, on évaluait la possibilité de rentrer un gardien qui a de l’expérience dans la ligue comme second, et l’opportunité est arrivée tout d’un coup dimanche matin. On ne connaissait pas les plans de Baie-Comeau, on se disait que ça laissait la chance à Alexis de faire sa place ailleurs. »
Alignement 2023-2024
Attaquants
Éli Baillargeon
Maxim Barbashev (incertain-Européen-20 ans)
Alexis Bonefon
Léo Braillard (Européen)
Cole Chandler *
Evan Courtois
Jérémy D’Astous
Lou-Félix Denis (20 ans)
Kody Dupuis
Natan Éthier
Jordan Forget *
Jiri Klima * (Européen)
Félix Lacerte
Jacob Lachance *
Brett Yuzik
Défenseurs
Alexis Beaulac
Angus Booth (LA)
Thomas Hébert
Justin Lemay *
Isaac Ménard
Félix Plamondon
Jordan Tourigny
Gardiens
Rémi Delafontaine
Félix Hamel *
Mathis Langevin *
*- recrue