Deux anciennes caisses à vendre, bientôt une troisième

AFFAIRES.  La Caisse Desjardins du Centre-de-la-Mauricie fait le ménage dans son portefeuille immobilier en mettant sur le marché deux points de service qui avaient été mis sur pause au début de la pandémie en 2020, sans jamais reprendre leurs opérations depuis.

Les anciennes caisses sur l’avenue Saint-Marc à Shawinigan et Grand-Mère, sur la 5e avenue, sont à vendre depuis quelques semaines. Le personnel qui y œuvrait a été rapatrié dans les autres points de service.

Fait à noter, il n’y avait déjà plus de services courant aux particuliers au point de service de Grand-Mère, seulement des conseillers financiers qui travaillent maintenant à partir du centre de services Le Rocher, sur l’avenue Grand-Mère.

« Nous avons préféré conserver le centre de services Le Rocher parce que la vitalité économique du secteur et l’achalandage sont plus intenses que sur la 5e avenue », explique Denis Guay, directeur général de la Caisse Desjardins du Centre-de-la-Mauricie.  Le dirigeant souligne que le changement a été bien accueilli par les membres.

Comptant deux étages plus un sous-sol, l’ancienne caisse de Grand-Mère est d’une superficie de 12 000 pieds carrés. Sur la rôle d’évaluation de la Ville de Shawinigan, la propriété est évaluée à 1 207 600$. Le deuxième étage est occupé par le personnel administratif de la Caisse Desjardins du Centre-de-la-Mauricie. Plus d’une quinzaine de personnes y travaille et dans les conditions de vente de l’immeuble, l’institution financière a inscrit qu’elle comptait louer cet espace auprès du futur propriétaire.

Quant à l’ancienne caisse de l’avenue Saint-Marc, elle est d’une superficie de 17 000 pieds carrés sur trois étages plus un sous-sol. Évaluée à 1 318 200$ au rôle d’évaluation municipale, elle compte présentement comme locataire le firme de comptables MNP.

Fermé depuis la fin du mois de mai dernier, l’immeuble de l’ancien centre de services du Lac-à-la-Tortue sera également mis en vente dans les prochaines semaines. Sur le rôle d’évaluation municipale, sa valeur est de 467 700$. Le directeur général Denis Guay a  tenu à indiquer que cette mise à jour du portefeuille immobilier de la caisse n’entraînait aucun impact sur le personnel et les services aux membres.

Desservant plus de 44 000 membres, la Caisse Desjardins du Centre-de-la-Mauricie ne compte plus maintenant que quatre points de services, incluant le siège social sur la 105e avenue, dans le secteur Shawinigan-Sud. Les autres centres de services sont du Haut Shawinigan (41e rue), de la Cité (rue Trudel) et Le Rocher (avenue de Grand-Mère).