Vingt-cinq chandelles pour Mercam
SOCIÉTÉ. Au printemps dernier, un groupe d’une trentaine de retraités soulignait les 25 ans d’existence du club Mercam, mot-valise formé de Mercredi et AM (avant-midi).
Fondé par André J. Bordeleau, Roger Beaupré, Claude Bilodeau et Denis Carignan – les deux derniers sont aujourd’hui décédés – en avril 1998, ce regroupement se voulait à l’origine une occasion de faire témoigner des pionniers de l’ancienne ville de Shawinigan-Sud. « C’était une façon de partager la tradition orale des anciens », raconte André J. Bordeleau.
De fil en aiguille, la nature du projet évolue et les conférenciers de tous les horizons viennent désormais partager leur passion, leurs connaissances, leur vécu. Le nom de MERCAM vient évidemment de la journée de ce rendez-vous hebdomadaire : les mercredis matin au petit déjeuner. Les membres disposent aujourd’hui d’un petit système de sonorisation et d’un grand écran 55 pouces pour les conférenciers qui ont du matériel visuel à présenter.
Depuis les tout débuts, un total de 815 conférences ont été offertes aux membres, par 576 invités différents. Statisticien officieux du club qui collige toutes les données depuis le premier déjeuner, Roger Beaupré a identifié pas moins de 170 endroits où ont eu lieu les présentations.
Les conférenciers les plus assidus au Mercam ont été sans aucun doute Jean-Noël Pronovost, lui-même membre du club, un grand voyageur devant l’Éternel qui venait faire un récit de son plus récent voyage, et l’historien amateur Raynald Bordeleau et son impressionnante collection de photographies.
Une fois par année en décembre, les membres se rendaient auprès de Jean Cermakian, un professeur en géopolitique internationale à l’UQTR, qui leur dressait alors un portrait de l’état du monde d’un point de vue politique. « Pour nous retraités, ces conférences, c’est aussi une façon de continuer de se nourrir intellectuellement, d’échanger et de faire des lectures », explique André J. Bordeleau.
Mercam compte actuellement 31 membres, dont la grande majorité participe assidûment aux rencontres hebdomadaires. Le regroupement ne cherche pas tellement à agrandir ses rangs, voulant plutôt conserver ce petit noyau qui permet plus facilement les échanges avec le conférencier. Les rencontres débutent vers 8h et se terminent généralement vers 10h30. Celles-ci se nt depuis quelques années dans une salle du Stratos Pizzeria, sur l’avenue Saint-Marc à Shawinigan.