Une 16e édition réussie pour les Défis du Parc
DÉFI. C’est à guichet fermé que ce sont déroulés les défis de vélo, course et marche des Défis du Parc qui avaient lieu les 9 et 10 septembre dernier dans le Parc national de la Mauricie.
Les Défis de vélo Cogeco de 105 km et de 57 km comptaient plus de 2000 cyclistes des quatre coins de la province et parmi ceux-ci, 84% étaient de l’extérieur de la Mauricie. Constituant 35% du peloton, on note cette année une participation féminine record. « La première année que je l’ai organisé, il y avait 10 femmes qui faisaient le 105 km. Cette année, elles étaient 235. C’est impressionnant la progression », témoigne Marie-Josée Gervais, fondatrice de l’évènement et nouvellement conseillère stratégique. Rappelons qu’après 15 ans à titre de directrice de l’évènement, la femme a passé le flambeau à Stéphanie Ricard pour cette 16e édition.
Pour sa part, le défi de course réunissait 800 coureurs qui ont parcouru 7 km ou 14 km, alors qu’un peu plus de 60% de peloton était constitué de femmes. « Ce que j’ai remarqué cette année c’est vraiment la camaraderie. La pandémie a peut-être amené de nouveaux sportifs aussi. On a comme démocratisé l’évènement en amenant différentes clientèles, puis ça amène beaucoup de camaraderie ».
Le Défi de marche Groupe Maurice a été l’occasion pour plus de 180 randonneurs de tous les âges de compléter un parcours de 4 km en forêt. De son côté, le Défi des jeunes Desjardins de 2 km a accueilli une cinquantaine de jeunes de 7 à 14 ans. Marie-Josée Gervais constate par conséquent un intérêt intergénérationnel grandissant pour la course à pied.
Après une période de reconstruction du parcours en forêt, suivi des années pandémiques, voilà que les Défis du Parc revenaient à leur formule habituelle. « On revient comme dans le bon vieux temps avec la frénésie et l’évènement complet. Donc, ça revient à ce que ça a déjà été puisque ça faisait au moins 5 ans que l’adaptation c’était quelque chose qu’on connaissait dans notre jargon », ricane-t-elle.
Ainsi, pour l’édition 2024, l’équipe organisatrice souhaite continuer sur cette lancée en misant d’abord et avant tout sur la sécurité et l’expérience positive des participants.