L’importance de devenir une famille

HOCKEY.  Le pilote des Cataractes de Shawinigan Daniel Renaud ne porte pas trop d’attention à la première place au classement de son équipe après le calendrier préparatoire, mais il avoue qu’il a aimé voir l’intensité de sa troupe et la voir disputer plusieurs parties serrées. Tout est en place pour le premier match de la saison le 23 septembre à domicile alors que le Phoenix de Sherbrooke sera le visiteur.

« J’ai beaucoup aimé l’attitude du groupe. Les vétérans sont arrivés avec un bon état d’esprit, et ils s’assurent de transposer notre culture d’une saison à l’autre. Je suis vraiment content de notre premier mois passer ensemble. Le classement m’importe peu. On a disputé des matchs serrés, et c’est ce que tu veux le plus vite possible pour l’équipe », opine Daniel Renaud.

L’entraîneur n’avait pas eu la chance d’enseigner le système de jeu avant que la composition de l’équipe soit annoncée. Il a pu commencer à mettre sa touche au cours des dernières semaines. « Je me fais un devoir de garder le système de jeu le plus simple possible. On croit en la constance. La game est tellement rapide. Il faut faire confiance en ses instincts. Certainement, les Cataractes seront intenses dans toutes les phases de jeu, autant en échec avant qu’en échec arrière, pour enlever du temps de réaction à nos adversaires. »

L’organisation a divisé la saison en quatre phases pour les joueurs. La première et la plus importante pour Renaud est de bâtir d’abord l’équipe comme une famille. « La phase un est de devenir une famille. Pendant les deux premiers mois de la saison, c’est une priorité. Tu ne peux pas avoir du succès à long terme si les joueurs ne se soutiennent pas les uns et les autres de façon authentique. C’est en se connaissant bien les uns et les autres qu’on peut devenir une famille. Si on veut devenir une équipe championne, il faut être unis. »

Un autre membre de l’organisation dans la grande ligue

Au cours de la saison morte, Julien Tremblay qui était le responsable du développement des habiletés individuelles chez les Cataractes a été courtisé par une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH), les Ducks d’Anaheim. Il s’agit du deuxième membre de l’organisation depuis deux ans a être recruté par une équipe de la LNH.

Après avoir accepté le poste de coordonnateur vidéo avec Équipe Canada l’an dernier, Elliot Mondou a été recruté par les Blues de Saint-Louis dans cette même fonction.

« Comme organisation, ce qu’on veut pour nos joueurs, c’est de leur permettre le plus beau développement personnel, autant sur glace que hors glace. Si ça passe par le niveau professionnel tant mieux. C’est la même chose pour notre staff. C’est une belle fierté de voir qu’une personne comme Julien avec le logo gravé sur le cœur graduer chez les pros. Il y aura un impact pour nous à court terme, mais on est dans le processus de trouver la bonne personne pour le remplacer, ajoute Daniel Renaud. Philippe Roy et moi, ça faisait trois ans qu’on avait la chance de travailler avec Julien, et on a beaucoup appris de lui pour tout ce qui est des habiletés individuelles. On va assurer un intérim pour le début de saison.