Truffes Québec installe son siège social en Mauricie

AGRICULTURE. Devant le grand potentiel de développement socio-économique des champignons forestiers en Mauricie, Truffes Québec installe son siège social au centre-ville de Trois-Rivières.

Truffes Québec reconnaît ainsi l’importance de la région de la Mauricie tant que plaque tournante de l’industrie des champignons forestiers et l’a choisi pour renforcer son engagement envers la culture durable, la transformation responsable et la promotion de ces produits exceptionnels.

« Cette présence en Mauricie est significative pour l’essor de la Mauricie comme région truffière du Québec, pour inspirer les producteurs de boisés privés et agricoles de la région à s’investir dans cette culture porteuse d’opportunités, pour le développement de la gastronomie mauricienne, et pour insuffler l’intérêt pour d’autres entreprises du secteur des comestibles forestiers à établir leur quartier général dans cet écosystème entrepreneurial unique que la Mauricie possède », explique Patrick Lupien, coordonnateur de la Filière mycologique de la Mauricie.

La décision de déplacer les opérations administratives en Mauricie a également été motivée par une collaboration étroite avec des partenaires clés comme la Filière mycologique de la Mauricie, l’UQTR, IDÉ Trois-Rivières, Économie du Savoir ainsi que les chefs des meilleurs restaurants de la région et les acteurs du développement touristique et gastronomique.

On le sait, la région est réputée pour sa richesse en ressources naturelles qui implique notamment une grande variété de champignons forestiers comestibles. Cette abondance a favorisé le développement de la gastronomie mycologique et du mycotourisme, deux secteurs en pleine croissance.

 » C’est très inspirant, car je suis moi-même native d’ici et c’est avec fierté que je souhaite contribuer au développement économique de ma région avec des gens passionnés et engagés! », ajoute Maude Lemire Comeau, de Truffes Québec.

Comme l’explique Truffes Québec, la valorisation des forêts en Mauricie a aussi joué un rôle important dans cette décision.

Rappelons que Truffes Québec a pour mission de faire connaître les truffes propres à notre terroir et de participer activement à la revalorisation des sols québécois en étant un acteur clé de l’approvisionnement en arbres truffiers, en contribuant au développement du savoir-faire et des connaissances en trufficulture, et en facilitant la production et la distribution des truffes produites au Québec. Pour plus d’infos sur les activités en Mauricie, rendez-vous au www.truffesquebec.com