Les Cats l’emportent dans un match défensif en lever de rideau 

HOCKEY.  On sentait la frénésie des 3292 spectateurs pour ce premier match de la saison des Cataractes de Shawinigan contre le Phoenix de Sherbrooke. Malgré un lent départ, la troupe de Daniel Renaud est parvenue à limiter les espaces et s’imposer défensivement par la marque de 2-1. Kody Dupuis et Cole Chandler ont été les marqueurs des Cats.

Toujours au camp des Kings de Los Angeles, le capitaine Angus Booth était absent pour ce match d’ouverture. De son côté, la recrue shawiniganaise Jacob Lachance a été laissée de côté par l’entraîneur Daniel Renaud.

Après un début de rencontre avec un tempo rapide des deux côtés, le Phoenix a pris l’avantage de la période en obtenant de bonnes chances de marquer, chaque fois, le gardien #1 des Cats Rémi Delafontaine est demeuré solide en repoussant les 10 tirs de Sherbrooke de la période. Les Cats ont obtenu leur premier tir de l’engagement après 11:30 de jeu.

C’est Kody Dupuis qui à l’honneur de marquer le premier but des Cataractes pour leur 54e année d’existence en début de deuxième vingt alors qu’il a fait dévier le tir de la pointe de Félix Plamondon, Félix Lacerte est aussi complice.

L’histoire se répète pour les Cats en début de troisième période. À son premier match en carrière dans le circuit Cecchini, le premier choix au dernier repêchage Cole Chandler âgé de 16 ans a été en mesure de profiter d’une bourde du gardien Samuel St-Hilaire en récupérant le disque après une mauvaise passe du gardien derrière le filet pour inscrire son premier but en carrière. La réplique du Phoenix est venue de Mavrick Lachance qui a déjoué Delafontaine sur un retour de lancer en avantage numérique. 

Shawinigan a limité les espaces par la suite et Delafontaine a réalisé les arrêts importants pour garder l’écart d’un but.

« Cette première partie devant les partisans était spéciale. J’avais des amis et de la famille qui s’étaient déplacés des Maritimes, et j’étais bien content de pouvoir marquer même si ce n’était pas un beau but. C’est le résultat qui compte. C’est un gros saut de passer du midget au junior, surtout à 16 ans. Les gars sont plus gros et talentueux, mais mes coéquipiers et l’organisation m’a rendu la tâche plus facile depuis que je suis arrivée », exprime Cole Chandler au terme de la rencontre.

« Toute l’équipe est contente de la victoire, commente le gardien Rémi Delafontaine qui a été nommé la première étoile du match. L’équipe a bien joué devant moi, le désavantage numérique a fait une grosse job en bloquant beaucoup de lancers. Ç’a été difficile en début de match, on s’attendait à ça comme Sherbrooke avait joué hier. Une fois que les gars ont pris leur synchronisme, ça s’est amélioré pendant le match. J’ai juste fait ma job pour la victoire. »

« On a répété toute la semaine que même si c’était la première game, on voulait voir du hockey de série. Ça fait trois ans depuis notre conquête que je répète qu’on gagne des championnats avec des pointages de 2-1, et pas 7-6, exprime le pilote des Cats Daniel Renaud. J’ai senti un peu de nervosité en début de match. On a cherché à impressionner la foule dans les 10 premières minutes, quand les nerfs ont passé on a pu simplifier nos actions et on a pris notre erre d’aller. J’ai aimé la première game de Chandler dans l’ensemble. Un joueur de 16 ans qui arrive des Maritimes à 16 ans, il avait une pression, il a bien géré et on a vu le vrai Cole Chandler en deuxième période. Rémi était en confiance dans son filet et c’est assurément à cause de lui si on remporte ce match. Ça fait suite à sa belle saison de l’an passé. »

Les Cats seront à Blainville-Boisbriand demain pour affronter l’Armada.