Les Cataractes officialisent leur candidature pour la Coupe Memorial 2025

C’est en milieu d’après-midi vendredi que l’organisation des cataractes de Shawinigan a annoncé qu’elle serait en lice pour accueillir la Coupe Memorial en 2025.

Le directeur général des Cats Martin Mondou avait lancé une pierre dans la marre lors la fin de la dernière saison pour prendre le pouls des partenaires intéressés à se lancer de nouveau dans l’aventure, et il faut croire que la pierre a fait des vagues.

« On est très fier de déposer notre candidature pour la Coupe Memorial 2025, et ce qui me rend le plus heureux, c’est la mobilisation du milieu autour de cette belle annonce, exprime le président des Cataractes Roger Lavergne. On sent que c’est toute la région qui est derrière notre projet. C’état exceptionnel en 2012 pour notre première, alors on est obligé d’être plus qu’excellent si on accueille à nouveau l’événement. On aura un beau défi devant nous puisqu’en 2012, on avait été catégorisé comme la meilleure organisation de la Coupe Memorial de l’histoire. »

L’organisation était dans le processus depuis plusieurs mois, mais certains éléments devaient être vérifiés avant d’annoncer la nouvelle officiellement. « Hier (jeudi), on avait une réunion des actionnaires parce que c’est quand même un défi financier, mais ç’a été voté à l’unanimité par tous les actionnaires », ajoute le président.

Alors la course se fera entre Shawinigan et Rimouski puisqu’aucune autre organisation de la LHJMQ ne se lance dans l’aventure.

La Ville de Shawinigan a bien entendu appuyé la candidature des Cataractes. « On avait mis la barre haute en 2012, ça avait été tout un événement. C’est peut-être une des dernières opportunités pour avoir la Coupe Memorial, parce que plus on avance, plus ça coûte cher. C’est actuellement entre 1,2 et 1,6 M$. La dernière fois, je crois que la Ville avait mis 400 000$, mais il y a un potentiel de remboursement avec les surplus engendrés. La dernière fois, ça avait bien été et les profits ont été investis pour les Jeux du Québec. Il faut voir aussi l’ensemble des retombées pour un événement comme ça », opine le maire Michel Angers.

C’est l’Hebdo qui a appris la nouvelle au député et ministre fédéral François-Philippe Champagne. « C’est une fierté parce qu’on sait que Shawinigan s’est fait connaître avec la Coupe Memorial de 2012. Il y a encore des gens à travers le pays qui me parle de cette organisation. Tant mieux parce qu’on a tout pour accueillir les gens, pour attirer les gens et leur faire vivre une expérience unique. De mon côté, je peux être le porte-parole de la candidature parce qu’on à tous un rôle à jouer. On parle souvent d’Équipe canada, maintenant il faut faire équipe Shawinigan pour parler des avantages partout au pays de ternir l’événement chez nous. Ça me fera plaisir de m’associer avec les dirigeants. »

Plus de détails seront divulgués dans les prochains jours.

Plus de détails seront divulgués dans les prochains jours.