Les unités spéciales des Cats s’imposent

HOCKEY.   Sans l’ombre d’un doute, c’est le cerbère du Phoenix de Sherbrooke Mathys Routhier qui a été la grande vedette de la rencontre de lundi après-midi. Sans lui, le pointage de 4-1 en faveur des Cataractes aurait pu être beaucoup plus élevé. Les unités spéciales ont fait la différence avec notamment trois filets à court d’un homme.

On sentait l’ambiance fébrile régner au Centre Gervais Auto en cette journée de l’Action de grâce avec plus de 3000 spectateurs alors qu’il s’agissait de la journée du hockey mineur.

Les Cataractes ont complètement dominé le premier vingt comme l’indique les tirs au but de 18-8 en faveur des locaux, en plus de 9 tirs dangereux décocher contre Routhier comparativement à 3 contre Rémi Delafontaine. 

C’est Jordan Tourigny qui a déjoué le gardien sherbrookois en première période en avantage numérique alors qu’il a accepté une passe d’Isaac Ménard après que Lou-Félix Denis ait remporté la mise au jeu. C’était le premier de la saison pour Tourigny.

Dès le début de la période médiane, Routhier fait de nouveau de la magie en frustrant notamment Félix Lacerte de la mitaine.

Avec 17 secondes à faire à la période, Denis double l’écart pour Shawi lors d’une descente à 3 contre 1 en désavantage numérique alors qu’Alexis Bonefon et Angus Booth se font complices. 

Les locaux dominaient 28-15 pour les lancers, et 13-6 pour les tirs dangereux.

Fait inusité en début de 3e période avec que Denis enregistre son deuxième du match sans obtenir de tir au but. Avec deux joueurs shawiniganais au cachot, l’entraîneur Gilles Bouchard retire son gardien pour obtenir un 6 contre 3. Sur un dégagement, le vétéran Denis bat son couvreur de vitesse et le joueur du Phoenix le fait trébucher alors que le but était assuré. Règlement oblige, le but est accordé et Bonefon et le gardien Delafontaine obtiennent des passes. « J’en avais déjà marqué des buts bizarres, mais je crois que celui-là va être dans le top », sourit Lou-Félix Denis en entrevue après le match.

En milieu d’engagement, Frantisek Dej marque son 1er de la saison et il est le seul à déjouer Delafontaine pendant le match.

Moins de 2 minutes plus tard, Bonefon marque le deuxième filet des Cats en désavantage numérique alors qu’il parvient à se retrouver seul devant Routhier.

Au final, Shawi a dominé 34 à 22 pour les tirs, et 15 lancers dangereux contre 8 pour Sherbrooke.

Avec un filet en avantage numérique, et trois en désavantage numérique, les Cats ont nettement remporté la bataille des unités spéciales.

« On avait littéralement challengé notre groupe par rapport aux unités spéciales avant la game, commente le pilote Daniel Renaud. Sherbrooke était premier en avantage et en désavantage dans la ligue. Leur désavantage était à 100%, et 29,4% pour leur avantage. À la fin de la soirée, on est +4 sur les unités spéciales. Les joueurs ont répondu au défi qu’on avait lancé. On est fier de la performance collective. On a joué un match mature et discipliné. Au terme des trois matchs à domicile ce week-end, on a grandi comme équipe. On est assurément une meilleure équipe lundi soir que l’on était vendredi matin. »

Le prochain match des Cats sera ce vendredi alors que les Remparts et Éric Veilleux seront en ville.