Un poste créé à l’image de Steve Turcotte
HOCKEY. Les Cataractes de Shawinigan ont frappé un grand coup avant le début de la saison en signant un nouvel élément, le journaliste du Nouvelliste Steve Turcotte qui est l’une des sommités au Québec dans le monde du hockey junior majeur. En plus d’être responsable des communications et du marketing de l’équipe, Steve pourra aussi ajouter son grain de sel pour le volet gestion hockey.
Steve Turcotte ne le cache pas, il a déjà été approché pour faire partie de l’organisation par le passé, mais le poste offert ne répondait pas à toutes ses attentes. « On s’est assis de nouveau Martin Mondou et moi, et on a fait valoir nos attentes de par et d’autres pour les attentes de chacun. Le volet de faire partie du groupe de la gestion hockey m’attirais particulièrement. C’est un grand privilège que j’ai de pouvoir travailler avec de grands hommes de hockey comme Martin Mondou, Mario Carrière, Pascal Dupuis et Jacques Carrière et d’apprendre d’eux au quotidien. »
Le nouveau membre de l’organisation pourra ajouter son grain de sel avec le groupe hockey, mais la décision finale demeure toujours entre les mains du directeur général Martin Mondou.
Bien entendu, l’ex-journaliste demeure dans ses pantoufles pour le volet communication, mais il sort de sa zone de confort côté marketing. « À date, je suis agréablement surpris. J’apprends à découvrir ce volet et j’aime ça. Aussi, j’ai carte blanche pour créer de nouveaux partenariats. »
Déjà, les gens qui se sont déplacés au Centre Gervais auto ont pu voir un changement concernant le marketing, notamment avec le lancement de Cats TV, dont des capsules seront d’abord présentées sur l’écran géant de l’amphithéâtre avant d’être téléversées sur la chaîne YouTube de l’équipe. Lors du match d’ouverture, on pouvait entendre le dernier discours de Daniel Renaud à la veille du premier match. Plus récemment, une capsule présentait des joueurs des Cats qui apportaient des billets de saison à des amateurs. https://youtu.be/xOYUMpPhxjY?si=KwewSm1qhMe7ixsE
« C’est l’idée de Martin Mondou d’opérer une chaîne YouTube de façon professionnelle, et s’en servir pour rapprocher l’équipe de la communauté. Les gens auront accès au quotidien de l’équipe, il faut seulement faire les choses avec respect. L’équipe d’entraîneurs et les joueurs sont très heureux de collaborer. Ça deviendra de la routine pour eux en ayant une caméra dans le visage et des micros sur eux. On n’invente rien, la LNH le fait, les Wildcats de Moncton et les Mooseheads d’Halifax le font déjà », commente Steve Turcotte.
Autre nouveauté, en compagnie de Frédéric Beaulieu, l’ancien journaliste animera les entractes depuis le Studio Robert fer et métaux en direct. En plus de commenter le match en cours, des invités feront leur apparition, par exemple avec un recruteur de la LNH. « Il y a un paquet de possibilités avec ce studio, et en plus, les enregistrements seront téléversés ensuite sur notre chaîne YouTube. Tout ça est interrelié. »
Autre ajout qui permettra de rehausser l’expérience client à l’amphithéâtre sera les Vendredis festifs sur la terrasse Club Piscine. « Ça se déroulera avant le match les vendredis lors d’un 5 à 7. Pour 20$, une personne aura de la pizza, une consommation, des nachos à volonté, des hot-dogs à volonté, du pop-corn et des boissons gazeuses à volonté. On sait combien c’est rendu cher souper au restaurant. Il y a de la place pour 150 personnes. On est bien content d’offrir ce service aux gens. Si on voit que les gens aiment ça, on ajoutera d’autres journées. On veut s’adapter aux besoins de nos amateurs pour que ce soit accessible », ajoute Steve Turcotte.