Se relever après la déception du repêchage
HOCKEY. Classé au 123e rang des meilleurs espoirs en vue du dernier repêchage de 2023, le défenseur des Cataractes Jordan Tourigny a été ignoré par les 32 équipes du circuit Bettman. Le jeune homme de Victoriaville ne cache pas qu’il a vécu une vive déception, mais il se servira de l’expérience vécue comme nouvelle source de motivation.
« Sur le coup, ç’a été vraiment difficile. Je m’étais fait des attentes. C’était un rêve depuis que je suis jeune d’être repêché par une équipe de la LNH. Mes proches, ma famille et mon agent étaient-là avec moi pour m’appuyer. La journée même c’était très difficile. Le lendemain, j’ai pris ça comme nouvelle source de motivation et ça m’a permis de mettre dans un nouvel état d’esprit. J’ai eu la déception, et je ne veux plus revivre ça! Je vais prendre les bouchées doubles. »
Après la conquête de la coupe du Président et la participation à la coupe Memorial à Saint John qui s’est étiré jusqu’à la fin juin 2022, plusieurs joueurs de retour avec l’équipe avaient eu de la difficulté à récupérer pour le début de saison 2022-2023. La pause a été plus profitable au cours du dernier été.
« C’est une pause dont j’avais vraiment besoin. Après avoir eu une saison de 16 ans exceptionnelle, j’ai commencé mon année de 17 ans tout de suite alors que tout le monde me disait que je devais être plus gros et plus fort. J’avais pris un an de retard avec mon entraînement. J’ai pris au moins un mois sans hockey cet été, je me suis concentré dans le gym pour reprendre le retard. J’ai pris un bon 15 livres cet été et sur la glace ça va paraître d’être plus fort physiquement. Je vais pouvoir être encore meilleur défensivement. »
S’il n’a pas été repêché, Jordan a pu vivre un premier camp professionnel alors qu’il a reçu une invitation par les Jets de Winnipeg. Il a vécu une semaine au camp des recrues, et une autre semaine au camp de développement. « Ça vraiment bien été. C’est une expérience de plus que j’ai mise dans mon sac à dos. Ça m’a permis de voir les vétérans de la LNH comment ils se comportent, à quel point qu’ils prennent soin de leur corps et de voir l’éthique de travail sur glace et hors glace. »
Comment Tourigny voit-il cette saison avec les Cats? « C’est le fun de faire partie du moteur de l’équipe. Ménard, Booth et moi on essaie toujours de se pousser encore plus et de toujours s’améliorer. On va essayer de prouver soir après soir que notre défensive sera notre force. »
Sur le plan personnel, Jordan veut notamment prendre de l’assurance défensivement. « Je veux améliorer les petits détails en défensive. Il y a des recruteurs qui me reprochaient mon jeu défensif et mon efficacité. Je veux être en mesure de sortir chaque soir, de dominer, et de faire partie des meilleurs défenseurs de la ligue. Il faut tout prendre au sérieux à partir du jour 1 et s’entraîner pendant toute la saison, sinon ça peut avoir des répercussions à long terme. C’est l’exemple que je veux donner aux jeunes aussi. »
Tourigny a eu de bons mots à l’endroit de son coéquipier et capitaine Angus Booth qui était à son deuxième camp avec les Kings. « C’est pleinement mérité et c’est le fun de voir notre capitaine, le leader des Cataractes exceller au niveau professionnel. Je suis vraiment fier de lui! »