Maxim Barbashev débarque à Shawinigan

HOCKEY.  Le Russe Maxim Barbashev acquis cet été des Wildcats de Moncton vient de se rapporter aux Cataractes, lui qui revient de son deuxième camp professionnel avec les Rangers de New York et du club école du Wolf Pack d’Hartford. 

Il deviendra le deuxième joueur de 20 ans de la formation shawiniganaise, mais aussi le troisième Européen alors qu’une équipe de la LHJMQ peut e avoir deux sur l’alignement.

Le directeur général Martin Mondou rendra sa décision demain vendredi sur le sort réservé à Léo Braillard ou Jiri Klima pour faire une place à Barbashev. Deux scénarios sont possibles : un joueur de 20 ans peut être échangé sans attendre la période des transactions à la mi-décembre, ou un joueur européen recru peut être soumis au ballottage. Le choix logique serait de voir demain Klima être soumis au ballottage.

Barbashev devrait donc disputer son premier match avec le chandail des Cataractes demain soir alors que les Remparts de Québec de l’entraîneur Éric Veilleux seront en ville.

« Mon camp s’est quand même bien déroulé. J’ai passé mon été à New York pour mon entraînement. J’ai joué deux parties hors-concours avec les Rangers contre les Flyers de Philadelphie. C’était une belle expérience. Pour être honnête, c’est une déception d’être revenu de Hartford, je m’attendais à faire l’équipe et à jouer professionnel dès cette année. J’ai pu voir ce que c’était le hockey de la AHL (Americain hockey league). Il me reste encore une année junior, alors ça sera profitable pour mon développement de jouer mon année de 20 ans ici », commente le nouveau venu.

Et Shawinigan? « J’ai entendu beaucoup de belles choses à propos des Cataractes, c’est Charles Beaudoin qui était à Moncton l’an passé qui m’en a parlé. Je suis prêt à jouer mon meilleur hockey pour l’organisation. »

Maxim est le petit frère d’Ivan, qui a remporté la Coupe Stanley avec les Golden Knights de Las Vegas au cours de la dernière saison. « C’est fantastique d’avoir un frère comme Ivan qui est dans la LNH depuis sept ans maintenant. Je passe tous mes étés avec lui pour l’entraînement. Il me donne beaucoup de conseils pour mon jeu sur la glace et aussi hors glace. Il me rappelle de rester moi-même, de jouer mon jeu physique que j’ai toujours joué. Son meilleur conseil a toujours été de rester moi-même. »