« Je veux être un des meilleurs défenseurs de la ligue » – Isaac Ménard

HOCKEY.  Au cours de la dernière fin de saison et pendant les séries éliminatoires face aux Huskies, le défenseur des Cataractes Isaac Ménard a été l’un des meilleurs de l’équipe en élevant son jeu d’un cran. À quoi peut-on s’attendre cette saison de l’arrière trifluvien de 19 ans qui entame déjà sa quatrième saison dans la LHJMQ?

Au cours de la saison morte, Ménard à l’instar de plusieurs coéquipiers a pu profiter d’un été complet d’entraînement. « Ça fait du bien d’avoir un été complet d’entraînement vu que l’année d’avant on a eu un été plus court. Pour ma part, je me suis concentré à prendre du poids et augmenter ma force musculaire. Je suis arrivé au camp avec 8 livres en plus, et c’est un but que je voulais atteindre. »

Comment le #8 a-t-il perçu la fin de saison et les séries l’an passé? « Je m’étais mis une pression supplémentaire pour lever mon jeu à la fin de la saison et en séries parce que je voulais que l’équipe gagne. On a toujours besoin de monter le jeu d’un cran dans ces moments. »

Est-ce que Ménard avait un certain espoir pour se retrouver sur la liste du repêchage avec la saison de 48 points en 65 matchs en plus d’ajouter 7 points en cinq rencontres en séries? « J’aurais aimé ça, mais rien n’est fini. J’ai 19 ans, j’ai encore le temps, je continue à travailler et si ça arrive, ça arrive. J’ai confiance! »

Comment le Trifluvien voit-il la saison avec la défensive des Cats qui est la force de l’équipe? « Ça fait différent parce qu’avant, c’était notre attaque qui était dominante. On était de jeunes défenseurs à ce moment, et on a pris de l’expérience. Ça apporte une nouvelle identité aux Cats. On a quand même beaucoup d’attaquants qui reviennent cette année et qui deviennent plus matures. Si on met les efforts en groupe, les résultats vont venir. »

Et sur le plan personnel, quels sont les objectifs de Ménard? « Je veux être l’un des meilleurs défenseurs de la ligue pour monter au prochain niveau! »

Au moment d’écrire ces lignes, son coéquipier Angus Booth se trouvait toujours au camp des Kings à côtoyer les Drew Doughty et Anze Kopitar. « On s’échange des textos depuis qu’il est là-bas. Il dit que ça va bien. Il est capable de tenir son bout à un autre niveau. Je joue avec Angus alors je me dis que je dois être capable. Mais c’est une grosse marche et ce n’est pas tout le monde qui peut jouer à ce niveau. »

Lorsqu’on laisse une porte ouverte en fin d’entrevue à Isaac pour ajouter un autre élément, il se lance avec l’objectif d’équipe et un large sourire. « On y va pour la coupe, évidemment! »