L’offensive des Cats menée par Félix Lacerte 

HOCKEY.  Sélectionné en début de 2e ronde en 2022 par les Cataractes, l’attaquant trifluvien Félix Lacerte a fait écarquiller les yeux de bien des amateurs à son année recrue, si bien qu’il a été identifié par des analystes comme l’un des vols de cet encan annuel. Lacerte avait obtenu 52 points en 67 matchs la saison dernière, en plus d’ajouter cinq filets en cinq rencontres contre les Huskies de Rouyn-Noranda.

En toute honnêteté, Lacerte ne s’attendait pas à connaître une aussi bonne saison à son année recrue. « Je n’avais pas d’attente. Je voulais bien performer, mais je n’avais pas d’objectif en termes de chiffre pour les points. J’ai essayé d’être le plus constant possible l’an passé, et je pense que c’est ça la force d’un bon joueur de hockey. Je suis resté dans le présent, et c’est ça qui m’a permis d’être bon et constant toute l’année. Ma confiance continuait toujours de monter, alors c’est toujours plus facile quand tu es confiant. »

Au cours de l’été, le Trifluvien a passé un mois à Montréal avec l’encadrement de son agence, et il a pu côtoyer des professionnels, en plus d’être appuyé par Julien Tremblay qui était de l’organisation des Cats, jusqu’à ce qu’il accepte un poste avec les Ducks d’Anaheim. « J’ai surtout travaillé pour augmenter ma force physique et ma vitesse. »

Tout comme l’an passé, le jeune homme de 17 ans ne vise pas un objectif pour sa production offensive. « Je veux continuer à m’améliorer avec ce qu’on travaille avec Dan (Renaud). Je dois travailler sur mon jeu défensif. Mais je ne veux pas me soucier de rien, c’est mon année de repêchage cette année, mais je ne veux pas y penser et ne pas me faire d’idée. »

Sans cachette, la force de l’équipe sera la brigade défensive, et Lacerte sera l’un des éléments importants à l’offensive. « On ne se cachera pas, on n’est pas une puissance offensive. On va miser sur la défensive qui est notre force, mais je ne suis pas inquiet pour notre offensive qu’on pourra profiter de nos occasions. Il y a aussi de la place pour ajouter des joueurs de 20 ans, alors on verra pendant la saison. »

À sa deuxième saison, est-ce que Lacerte sent qu’il est prêt à assumer un rôle plus important dans le vestiaire? « Oui, mais on a encore de très bons leaders de qui je peux apprendre. J’ai encore du chemin à faire, mais je crois avoir pris une marche de plus dans la bonne direction. »

« J’ai rarement vu un joueur de 16 ans évoluer autant an niveau de son attitude, commente l’entraîneur Daniel Renaud à propos de Lacerte. En 365 jours, il y eut un changement majeur. C’est un gars en qui j’ai une confiance extrême et qu’on adore côtoyer au quotidien. C’est un gars qui a assurément un leadership à sa façon dans le vestiaire. Il ne dira pas les choses comme elles se doivent d’être dites, il va dire les choses vraies. Il est authentique. »

Parfois, Lacerte peut être émotif sur la glace, ce qui peut lui coûter certaines pénalités. « C’est un gars intense et émotif. Mais j’aime mieux une équipe engagée qu’une équipe fade », ajoute le pilote Daniel Renaud.