Les Cataractes au sommet de l’association ouest

HOCKEY.  L’organisation des Cataractes ne se doutait pas qu’elle aurait une décision crève-cœur à prendre au début de la dernière semaine. Le Russe Maxim Barbashev acquis cet été via une transaction a été retranché du club-école des Rangers, le Wolf Pack de Hartford, et est arrivé à Shawinigan. 

Il devenait le deuxième joueur de 20 ans de la formation shawiniganaise, mais aussi le troisième Européen alors qu’une équipe de la LHJMQ peut en avoir deux sur l’alignement.

Au final, c’est le Suisse Léo Braillard qui a été soumis au ballottage par les Cats. « Ce fut une décision déchirante. C’est un joueur de calibre junior majeur, et il mérite d’avoir une autre opportunité ailleurs », a commenté le directeur général Martin Mondou.

« Ç’a été très difficile, pour la seule et unique raison que Léo Braillard est un excellent joueur de hockey. C’est un gars qui était énormément apprécié dans le vestiaire. Il était respecté de tous. Au final, on se devait de prendre la meilleure décision pour l’organisation », exprime l’entraîneur Daniel Renaud.

Le nouveau venu était donc en uniforme vendredi soir pour affronter les Remparts de Québec d’Éric Veilleux. Il s’agissait d’un retour pour Veilleux dans la LHJMQ lui qui était avec le Crunch de Syracuse lors des quatre dernières années.

D’ailleurs, l’organisation des Cats a souligné le retour de celui qui a remporté la Coupe Memorial avec l’équipe en lui faisant un clin d’œil au tableau indicateur. « C’est toujours le fun de revenir, ça nous rappelle de très bons souvenirs. C’est gentil de la part des Cataractes, mais honnêtement je ne l’ai pas vu. Je devais parler à mes joueurs. »

La rencontre a été remportée par la troupe de Daniel Renaud 6-2. Alexis Bonefon, Nathan Éthier (2), Kody Dupuis (2), et Thomas Hébert ont été les marqueurs pour les Shawiniganais et c’est Rémi Delafontaine qui a obtenu la victoire avec 18 arrêts.

Barbashev a récolté un premier point à son premier match.

Puis dimanche, les Cats rendaient visite au Phoenix de Sherbrooke. L’avantage a constamment passé d’une équipe à l’autre pendant toute la rencontre. Au final, le Phoenix l’a emporté 5-4 en prolongation. Barbashev, Lou-Félix Denis, et Félix Lacerte ont fait bouger les cordages pour les Cats.

Avec 3 points sur une possibilité de 4, Les Cataractes se retrouvent maintenant au sommet de l’association de l’ouest avec 13 points en 9 rencontres. Trois autres formations détiennent 13 points, mais en 10 matchs.

Lou-Félix Denis trône au sommet des pointeurs de l’équipe avec 14 points en 9 matchs.

Les Cats disputeront un dernier match à domicile ce mercredi contre les Olympiques de Gatineau avant de jouer deux rencontres sur la route lors du prochain week-end.