La FIFA suspend Luis Rubiales pour 3 ans pour son baiser volé
GENÈVE, Suisse — La FIFA a suspendu l’ex-président de la fédération espagnole Luis Rubiales pour trois ans, lundi, pour inconduite lors de la Coupe du monde de football féminin, à la conclusion de laquelle il avait embrassé une joueuse sur les lèvres lors de la remise du trophée.
L’organisme n’a pas publié les détails du verdict rendu par les juges de son comité de discipline, qui ont enquêté sur les accusations portées contre Rubiales, soit d’avoir «contrevenu aux règles de base de la décence» et de s’être comporté «de façon à discréditer le football et/ou la FIFA».
Rubiales fait aussi l’objet d’une enquête criminelle en Espagne pour avoir embrassé Jenni Hermoso sur la bouche après la victoire de l’Espagne 1-0 contre l’Angleterre en finale, le 20 août en Australie. Il a nié tout comportement répréhensible à une juge de Madrid, qui lui a tout de même interdit de contacter Hermoso.
Lors du sifflet final, Rubiales s’était pris les parties intimes en signe de victoire dans la section réservée aux dignitaires, dont la Reine Letizia d’Espagne et la princesse Sofia, 16 ans, assises près de lui.
Rubiales a été retiré temporairement de son poste à la Fédération d’Espagne de Football par la FIFA pendant son enquête, durant laquelle un troisième incident a été cité, soit de transporter sur ses épaules la joueuse espagnole Athenea des Castillo pendant les célébrations.
Le risque de manipulation de témoins a aussi été évoqué pour expliquer sa suspension temporaire de ses fonctions. Rubiales a démissionné en septembre. Il a aussi dû abandonner la vice-présidence de l’UEFA, un poste rémunéré à hauteur de 250 000 euros (près de 367 000 $ CAN) annuellement.
Sa suspension prendra maintenant fin après la prochaine Coupe du monde masculine, en 2026. Rubiales a 10 jours pour porter cette décision en appel. Il pourrait ensuite porter appel auprès du Tribunal arbitral du sport.