Coupe Memorial: Daniel Lamarre nommé président d’honneur
HOCKEY. Dans le cadre de la démarche des Cataractes de Shawinigan pour accueillir la Coupe Memorial en 2025, l’organisation a annoncé que le vice-président exécutif du conseil d’administration du Cirque du Soleil et natif de Grand-Mère Daniel Lamarre a accepté la présidence d’honneur.
Le tout a été annoncé en grande pompe à l’Hôtel de Ville de Shawinigan, alors que plusieurs partenaires des Cataractes étaient présents. D’ailleurs pas moins d’une dizaine de maires de municipalités de la région ont répondu présents à l’invitation du maire de Shawinigan Michel Angers pour cette candidature d’une région. Notamment, Yvon Deshaies de Louiseville, Luc Martel de La Tuque, Luc Dostaler de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Annie Pronovost de Saint-Tite, Lucie Allard de Bécancour étaient présents.
Tout comme en 2012, l’homme d’affaires shawiniganais André Buisson agira à titre de directeur du comité organisateur.
Daniel Lamarre n’hésite jamais à s’impliquer en Mauricie. « J’aime que ce soit une candidature régionale, qui rallie toute la Mauricie, a-t-il expliqué. Je suis fier de parler de Shawinigan, mais je suis aussi fier de parler de la région partout dans le monde. Avec le Cirque du Soleil l’été passé dans la région, on a célébré Guy Lafleur. Les deux fois que Shawinigan a déposé sa candidature pour la Coupe Memorial en 2009 et 2012, Guy Lafleur avait appuyé la candidature des Cataractes. Je suis heureux de dire que j’ai parlé à Martin Lafleur, le fils de Guy, et que la famille Lafleur appuie à nouveau la candidature des Cataractes. Je compte m’impliquer pour augmenter le rayonnement de cet événement. J’ai vécu beaucoup d’émotion dans ma vie, mais je n’ai jamais vécu la frénésie de la Coupe Memorial. Je rêve un jour en 2025 de soulever la Coupe Memorial avec nos Cataractes, et ça, je ne pourrais jamais atteindre cet objectif avec le Cirque du Soleil. Je suis flatté de cette reconnaissance! »
Comme en 2012, le comité organisateur sera sous la direction d’André Buisson. Le directeur de la candidature des Cataractes, Éric Piché, ne cache pas que ce retour d’André Buisson était important pour l’organisation. « C’est le premier appel que nous avons fait quand on a décidé de se lancer dans l’aventure. C’est un privilège de pouvoir miser à nouveau sur le leadership d’André. C’est par ailleurs tellement stimulant d’avoir M. Lamarre à nos côtés. Tous ensemble, la commande est claire: on va faire encore mieux qu’en 2012! »
De son côté, M. Buisson soulignait le mariage entre l’expérience et la fougue au sein de son comité. « L’expérience est très utile, mais pour rejoindre les nouvelles générations, on voulait du sang neuf. Parmi nos jeunes loups, trois anciens capitaines des Cataractes, soit Michaël Bournival, Nicolas Désilets et Félix-Antoine Bergeron vont s’impliquer activement. »
Les Cataractes vont déposer leur cahier de candidature le 10 novembre. Une visite virtuelle du comité de sélection sera ensuite programmée d’ici la fin du mois.
Le verdict entre les villes de Shawinigan et de Rimouski pour la ville hôte de la Coupe Memorial 2025 sera annoncé par la Ligue canadienne de hockey (LCH) au début du mois de décembre.