L’ouverture du nouvel écocentre le 14 novembre

SHAWINIGAN.  C’est au bout de la 28e Rue au secteur Grand-Mère à proximité du garage municipal qu’est situé le nouvel écocentre de Shawinigan construit au coût de 3,8 M$ par Énercycle. Les installations permettront aux usagers d’utiliser plus d’espace afin de disposer de leur matériel contrairement au site désuet de l’avenue de la Transmission.

Le nouvel écocentre permettra aussi à la population de disposer de produits dangereux dans un endroit sécuritaire, ce qui n’était pas toujours possible à celui de l’avenue de la Transmission.

Le réseau des écocentres d’Énercycle a débuté en 2000 avec la création de celui de Shawinigan, et en compte actuellement 6 sur son territoire. L’an dernier, celui de Shawinigan avait reçu plus de 27 000 visiteurs. « On espère qu’il y en aura encore plus avec ce nouveau site, commente le président d’Énercycle et maire de Shawinigan Michel Angers. Il est à l’extérieur d’un centre urbain, et la configuration a été faite pour bien circuler avec les remorques. »

La taxe sur l’enfouissement est toujours plus importante d’année en année, et ce sont les municipalités qui payent pour l’enfouissement des déchets selon leur volume. « Chaque tonne qu’on n’enfouit pas, c’est un gain pour la municipalité et ses citoyens, et chaque article déposé dans un écocentre risque de trouver une seconde vie », ajoute M. Angers.

On retrouve trois employés à l’écocentre de Shawiniagn l’hiver, et 8 à l’été.

Chaque année, plus de 145 000 visiteurs utilisent les 6 écocentres dans la région et 18 000 tonnes de matières y sont détournées de l’élimination et valorisées.