Culture Shawinigan: Bryan Perreault quitte ses fonctions
Culture Shawinigan et son directeur général et artistique Bryan Perreault ont mis fin au contrat de travail qui les liait. Cette décision, prise d’un commun accord, prend effet immédiatement.
Philippe Gauthier, membre de l’équipe permanente de Culture Shawinigan depuis 2018 comme adjoint à la direction générale et artistique, prendra le relais à titre de directeur général par intérim.
Rappelons que le 8 novembre dernier, la Ville de Shawinigan annonçait qu’elle allait faire appel à une firme externe pour faire la lumière sur la gestion administrative et la gouvernance de Culture Shawinigan, après avoir été placée sans préavis devant un déficit de près de 800 000$.
« Nous sommes conscients des défis financiers actuels auxquels l’organisme est confronté, soutient Claire Pépin, présidente de Culture Shawinigan. Dès que nous avons pris acte de cette situation, nous avons agi avec diligence pour mettre en place des mesures et des processus visant à redresser la situation financière. Dans cette optique, l’organisme mettra en oeuvre les recommandations nécessaires pour assurer une gestion financière solide et pérenne. »
Culture Shawinigan s’engage à travailler avec ses partenaires et plus spécifiquement en étroite collaboration avec la Ville de Shawinigan pour faire face à sa situation financière. Elle précise que la coopération est primordiale pour maintenir la stabilité et assurer une offre culturelle riche et dynamique pour les citoyens.
Par voie de communiqué, Bryan Perreault s’exprime sur son départ: « Après avoir piloté la corporation culturelle de Shawinigan pendant un peu plus de huit ans, il est temps pour moi de quitter le siège de directeur général et artistique.
Durant toutes ces années, j’ai eu l’immense privilège de m’investir auprès des citoyens et citoyennes de Shawinigan. Appuyé par une équipe professionnelle dévouée, nous avons poursuivi un objectif commun, celui de démontrer que la culture est utile, qu’elle produit du sens en plus d’enrichir nos vies. Une mission que je poursuivrai toujours avec coeur et détermination.
Je remercie la ville de Shawinigan et son conseil municipal de m’avoir donné la chance exceptionnelle de construire une identité culturelle forte dans ma ville de naissance.
Aussi, mon conseil d’administration pour leur confiance dans les fantastiques projets qui nous ont rassemblés. Mes pensées accompagnent également le personnel, une équipe extraordinaire de gens doués, de conceptrices et concepteurs brillants ainsi que de travailleuses et travailleurs imprégnés d’une mission commune, celle de rendre la culture accessible à toutes et tous.
Comme il n’y a pas de bonnes façons de dire adieu, je dirai simplement au revoir. Au revoir, mais surtout, merci », Bryan Perreault.
De son côté, Culture Shawinigan tient à exprimer sa reconnaissance envers Bryan Perreault pour sa contribution exceptionnelle à la vie artistique et culturelle de la ville. « Sa vision, son engagement et les nombreuses initiatives mises en oeuvre ont marqué positivement la communauté de Shawinigan et de la Mauricie.