Barbashev échangé à l’Océanic
Avec seulement 9 points en 15 matchs depuis son arrivée avec les Cataractes, Maxim Barbashev a été échangé lundi à l’Océanic de Rimouski avec un choix de 3e ronde des Saguenéens de Chicoutimi, en retour du Tchèque de 18 ans Jan Sprynar et un choix de 2e tour des Mooseheads d’Halifax en 2024.
Sprynar, 18 ans, a inscrit 23 buts la saison dernière à sa campagne recrue dans la LHJMQ. Cette saison, il revendiquait 11 points en 23 matchs. Barbashev, 20 ans, a amassé 9 points en 15 matchs depuis son arrivée en Mauricie. « Maxim n’a pas réussi à prendre son envol chez nous. On cherchait une façon de relancer notre attaque massive, or Jan a été très bon dans cette facette du jeu l’an dernier. Dans cette transaction, on va chercher un choix de 2e tour, ce qui était très important à mes yeux. On dispose maintenant d’une possibilité de cinq choix dans les deux premiers tours au prochain repêchage, dont trois de première ronde », exprime le directeur général des Cataractes Martin Mondou.
La dernière fois que les Cataractes ont disposé d’autant de choix dans les deux premiers tours, ils avaient repêché Mavrik Bourque, Charles Beaudoin, Xavier Bourgault, William Veillette et Antoine Coulombe en 2018. Ce noyau a été au coeur de la conquête de la coupe du Président en 2022.