Bob Hartley et Pascal Dupuis sur la même ligne
HOCKEY. Avec Pascal Dupuis et Bob Hartley comme ambassadeurs, les Cataractes viennent de mettre trois Coupe Stanley dans la balance en vue de séduire le comité de sélection de la Coupe Memorial 2025 lorsqu’ils feront leur présentation officielle le 1er décembre prochain.
Présentés à la presse régionale jeudi matin, les deux hommes de hockey n’ont pas caché leur fierté de représenter les Cataractes dans cette quête. « Quand Martin Mondou m’a appelé il y a deux semaines, j’ai senti qu’on me redonnait la chance de terminer le travail que je n’avais pas fini avec les Cataractes », a souligné Bob Hartley en faisant référence au fameux match final de 2012, entre Shawinigan et London, où il avait dû partir précipitamment après la première période pour prendre un avion à destination de Calgary où il venait d’être promu entraîneur chez les Flames.
De son côté, Pascal Dupuis a expliqué qu’il voyait ce rôle comme un privilège, même s’il fait déjà partie de l’organisation en tant qu’actionnaire et directeur des opérations hockey. « Quand on s’est rendu à la Coupe Memorial en 2022 avec une équipe qui venait de gagner la Coupe du Président, ne pas sortir de là avec le trophée a quand même été difficile. Gagner, c’est quelque chose qui s’apprend. Cette organisation a déjà démontré dans le passé qu’elle était capable de le faire. Si on obtient la Coupe Memorial en 2025, il nous reste 18 mois pour préparer du bon hockey, avec les leaders de notre équipe qui y ont participé en 2022 », a expliqué l’ex-coéquipier de Sidney Crosby.
Assis à la même tribune, Hartley et Dupuis se connaissaient déjà bien, le premier ayant dirigé le second chez les Trashers d’Atlanta lors de la campagne de 2006-2007. « C’est un honneur pour moi de partager ce rôle avec Pascal. C’est moi qui avais suggéré à Don Waddell d’aller le chercher à Atlanta. Puis quelques années plus tard, quand Pittsburgh a acquis Marian Hossa. J’avais conseillé à Michel Therrien d’ajouter Dupuis et on connaît la suite. Ça a été un fit incroyable pour Pascal avec les Penguins. Peut-être que j’aurais eu un meilleur avenir comme agent finalement », a lancé l’ancien entraîneur reconnu pour son langage coloré.
Rappelons qu’en 2012, ce sont la légende Guy Lafleur et l’ex-premier ministre du Canada, Jean Chrétien, qui avaient assumé la fonction d’ambassadeur pour l’organisation shawiniganaise. La prochaine étape pour les Cataractes aura lieu le vendredi 1er décembre alors qu’ils auront 30 minutes en présentation virtuelle pour vanter leur candidature devant le comité de sélection.
« On veut impressionner. Nous sommes fiers de notre candidature. On veut montrer au comité qu’on va faire encore mieux qu’en 2012. On a encore de belles surprises à dévoiler », a souligné Éric Piché, directeur de la candidature des Cataractes. C’est le dimanche 10 décembre que la LHJMQ dévoilera qui de Shawinigan ou Rimouski sera l’hôte de la Coupe Memorial en 2025.