La série de revers se poursuit
C’était thématique cow-boy ce soir au Centre Gervais Auto, avec nul autre que l’artiste Matt Lang dans la place, alors que les Cataractes de Shawinigan accueillaient les Islanders de Charlottetown. Ces derniers se voulaient une belle proie pour mettre fin à une disette de cinq matchs sans victoire. Malheureusement pour les quelque 2800 spectateurs, ce sont les Islanders qui sont repartis avec un gain de 4 à 2.
« On a connu un bon début de match et on menait 11 à 3 au chapitre des tirs. On a réussi deux ou trois échappées également, sans capitaliser. Ensuite, le vent tourne et c’est exactement ça qui démontre la fragilité de notre équipe en ce moment. Il faut changer notre façon de faire et c’est sur plusieurs aspects », a lancé l’entraîneur-chef des Cats, Daniel Renaud.
« Rémi n’avait pas eu beaucoup de tirs en première période alors est-ce que ça lui a trotté dans la tête? Il faut rester concentré du début à la fin, pendant 60 minutes. Il faut revenir à la base de ce qu’on veut faire et que du 1er au 20e joueur en uniforme aborde ce qu’il doit faire shift après shift. »
Les spectateurs ont eu droit à une bonne première période, mais sans but. Les Cats n’ont pas ménagé les efforts, décochant 11 tirs vers le filet d’Aksels Ozols, contre seulement 3.
Les visiteurs ont monté leur jeu d’un cran en période médiane et leurs efforts fut récompensés. Isaac Vos est venu battre Rémi Delafontaine à la 6e minute de jeu, complétant le jeu amorcé par Matthew Butler et Owen Conrad.
Ensuite, Simon Hughes y est allé d’un gros effort individuel pour doubler l’avance des visiteurs. Posté à l’embouchure du filet, il s’y est pris à quatre reprises pour marquer d’un angle restreint, la quatrième étant la bonne puisque la rondelle a échappé à Delafontaine.
Les Islanders se sont ensuite bien défendus, bien que les Cats ne rendaient pas la tache trop difficile pour Ozols. Puis en fin de période, Brett Arseneault est venu tripler l’avance des siens sur une échappée partielle, logeant la rondelle dans le haut du filet. Or, les locaux allaient enfin s’inscrire à la marque dans les secondes suivantes. C’est Félix Lacerte qui a opté pour un tir sur réception, mais il fut partiellement bloqué. La rondelle s’est retrouvée sur la palette de son coéquipier Lou-Félix Denis qui battait Ozols à l’aide d’un bon tri bas.
Si les Cataractes espéraient bâtir sur leur fin de deuxième tiers, les Islanders avaient d’autres plans. Giovanni Morneau est venu redonner une priorité de trois buts aux visiteurs dès les premiers instants de la période.
Shawinigan parviendra ensuite à réduire l’écart à deux buts lors d’une supériorité numérique de 5 contre 3, gracieuseté du 11e but de la campagne de Lacerte, mais ce sera tout pour ce soir.
Pas de répit pour les hommes de Daniel Renaud alors qu’ils seront de retour en action dès demain, samedi, à 18h, du côté de Sherbrooke. Le retour à la maison est quant à lui prévu pour le 9 décembre dans le cadre du match Lancer des toutous.
Avant la rencontre…
… les Cataractes ont procédé à la remise du montant obtenu via l’initiative du défenseur Thomas Hébert. Une somme de 26$ par tir bloqué était remis à la Fondation SSS de l’Énergie, ce qui s’est soldé par un total de 3554$ puisque les Cats en ont bloqué 129 au cours du mois. L’initiative a vu le jour grâce à une alliance entre les Cataractes, la Pâtisserie Le Palais et Péri-Tech.
« Ça fait du bien de voir un tel résultat, même si on ne le fait pas nécessairement pour l’argent. On est content d’avoir pu contribuer en bloquant des tirs. D’ailleurs, bloquer des tirs était devenu contagieux sur le banc et ça nous a amené un très bon esprit sportif », a témoigné le #44.