Pour que le souvenir de nos aînés demeure vivant

HISTOIRE.  Désireuses que ces tranches du passé subsistent après leur départ et que la jeune génération y ait accès, Appartenance Mauricie Société d’histoire régionale a enregistré vingt capsules vidéo avec des aînés de la Mauricie, provenant de différents horizons, qui partagent leurs souvenirs.

Les témoignages livrés dans le projet De la mémoire à l’histoire abordent différents sujets comme l’éducation, la politique municipale, le travail des femmes, le monde ouvrier, la vie de quartier et l’héritage familial.

On y voit des visages connus comme les anciens maires André Garant, Serge Aubry ou André Léveillé ou les journalistes Louise Plante et Paule Vermot-Desroches, du quotidien Le Nouvelliste. Les témoignages sont toujours livrés en duo, souvent un retraité en compagnie d’une personne plus jeune, pratiquant la même profession, mais toujours active.  

 Grâce à ses riches archives photographiques, Appartenance Mauricie agrémente les vidéos d’images venant appuyer les propos des intervenants. Plus de 25 aînés et une trentaine de participants ont collaboré à la réalisation de ce projet qui a été rendu possible grâce à une aide financière octroyée dans le cadre du programme Québec Ami des aînés.

Assurant la narration hors champ dans les capsules, l’ancien animateur radio Jean Huard, aussi administrateur au sein d’Appartenance Mauricie, a souligné que ce projet vient répondre à un souhait de la Fédération Histoire Québec qui encourage depuis quelques années ses membres à enregistrer et rendre disponibles les témoignages de nos aînés.

Orchestré par Michel Hêtu, aidé par l’historienne Kate Grenier, l’ensemble du projet De la mémoire à l’histoire est accessible sur le site web appartenancemauricie.ca/temoignage

Témoignages

  • Commerce familial : Ti-Coq / OK Pneus Alignement Mauricie
  • Le Nouvelliste
  • Vie de quartier : Terrasse Duvernay / Sainte-Cécile / Grand-Mère
  • Industrie : Alcan – Les papetières
  • Enseignantes
  • Vie politique : Saint-Élie-de-Caxton et Saint-Gérard-des-Laurentides
  • Vie politique : Saint-Tite et Saint-Narcisse