Martin Blais, passionné de jeux vidéo

PASSION. Que diriez-vous d’avoir un emploi à temps plein et de pouvoir entretenir votre plus grande passion conjointement, avec votre propre boutique ? C’est ce qu’a décidé de s’offrir Martin Blais en lançant sa propre boutique de jeux vidéo, la Boutique Shawi Rétro.

Le Shawiniganais ne s’en cache pas, c’est un rêve qu’il caressait depuis quelques années déjà.

« Ça fait un an que je suis ouvert et j’ai déjà une bonne clientèle. Par contre, ça fait longtemps que je le faisais chez moi. J’ai toujours été un passionné depuis que je suis tout jeune et j’accumulais beaucoup à la maison. J’étais gamer, j’étais collectionneur. Avant, je vendais donc de chez nous, un peu comme passe-temps. » 

« Ensuite, j’ai regardé pour ouvrir ma boutique. C’est le genre de boutique qui existe à Montréal et à Québec. Je savais ce que je voulais. Il faut faire attention par contre avec eBay, Amazon et les grands magasins. Il faut que tu sois de niche dans ta marchandise. Si tu tiens des choses que les gens peuvent trouver ailleurs, sur Amazon ou chez Wal Mart, ils vont aller là! Il faut que tu sois diversifié et de niche dans tes produits. Tu dois te distinguer. »

Après une bonne discussion avec l’ancien propriétaire de la Tabagie et centre de photocopies Robichaud, ils en sont venus à une entente pour le local. Shawi Rétro est donc installé au 988 de l’Avenue de Grand-Mère, tout près de son emploi régulier.

« L’emplacement était bon pour moi, tout près de mon emploi. J’ouvre une dizaine d’heures par semaine et je peux aussi faire de la vente en ligne. Il y a des gens qui me demandaient pourquoi ouvrir ça à Grand-Mère? C’est chez nous et des clients amateurs de jeux vidéo, il y en a partout », confie-t-il.

« Je dis souvent que ce n’est pas qu’une boutique, mais également un musée. Il y a beaucoup de gens qui rentrent ici et retrouvent les choses qui ont 25, 30 ou 40 ans, et des consoles avec lesquelles ils ont grandi. Ça leur remémore beaucoup de souvenirs. C’est un domaine qui est en constante évolution depuis plusieurs années et il va toujours y avoir des gamers, il va toujours y avoir des clients. »

Sur place, vous y trouverez une multitude de jeux vidéo pour différentes consoles, lesdites consoles, des disques de musique, quelques films, des figurines Funko Pop et des jeux ou consoles en très bon état pour intéresser les collectionneurs. Chez les consoles, vous trouverez le plus récentes jusqu’aux plus anciennes, donc de la très populaire Nintendo Switch au vieil Atari 2600.

« J’ai une clientèle assez vaste. Ça peut partir de 12 à 13 ans jusqu’à mes messieurs de 60 ans. J’ai aussi plusieurs jeux disponibles à cinq pour 20$ alors parfois, les petites familles ou les jeunes rentrent ici avec grand-maman qui s’occupe de ses petits enfants pour tout le week-end et ils repartent avec cinq jeux », ajoute-t-il.

« C’est le fun aussi de voir l’émerveillement des jeunes devant les boîtiers et les belles pochettes. C’est impressionnant une boutique de jeux. C’est le fun! J’ai un bon roulement d’inventaire également parce que les gens m’amènent beaucoup de jeux ou anciennes consoles pour échange. J’offre l’achat de marchandise, mais également les échanges. »

Les heures d’ouverture de la boutique sont restreintes, mais ça n’inquiète pas l’entrepreneur puisque c’est lui-même qui a pris cette décision.

« C’est pas mal stratégique, explique-t-il. J’ai une clientèle ciblée et ils peuvent se choisir une journée en particulier. Le jeudi, j’ouvre de 16h à 20h, alors c’est parfait pour les gens qui travaillent de jour ou les gens qui travaillent les week-ends. Le dimanche, j’ouvre de midi à 17h pour les gens qui préfèrent les week-ends », explique-t-il.

« À long-terme, j’ai plusieurs options qui s’offrent à moi. Est-ce que je vais toujours continuer avec mon plan de semi-retraite ou est-ce que je vais tout vendre avant ma retraite? On verra. On est très loin de cette décision et j’en suis à l’étape A du projet. On est encore en mode « se faire connaître » et je m’amuse beaucoup avec ma passion », conclut-il.