Investissement de 2,5 M$ dans un nouveau siège social
AFFAIRES. Avec un chiffre d’affaires en croissance constante, l’entrepreneur électricien Marc Cossette inc. investit près de 2,5 millions$ pour se relocaliser dans le bâtiment industriel occupé jusqu’à récemment par le manufacturier Ro-Ma, sur le boulevard Shawinigan-Sud.
« Ça appartenait à mon cousin Guy-Paul Cossette qui prenait sa retraite. Au printemps, il m’a appelé parce qu’il avait besoin d’un électricien pour fermer ses équipements. Je suis venu pour voir et quand je suis ressorti, la transaction était conclue », sourit Dominique Cossette, propriétaire et neveu du fondateur. Incidemment, c’était d’ailleurs Marc Cossette qui avait fondé au début des années 1970 l’entreprise Ro-Ma avec l’ancien maire de Grand-Mère, Jacques Marchand.
Avec plus de 80 employés et un chiffre d’affaires qui a pratiquement doublé dans les cinq dernières années, Marc Cossette inc. était rendu trop à l’étroit dans ses locaux de la 105e avenue qu’il occupait depuis sa fondation en 1953.
« Ici, on va être sur un même plancher tandis qu’actuellement, on avait plein de racoins. La salle à manger était au sous-sol et j’avais même pris un logement à l’étage pour en faire un bureau. Et avec le grand stationnement qu’on va avoir, on va pouvoir mettre des conteneurs alors que c’est compliqué présentement. On était rendu à monter de niveau », poursuit celui qui a intégré l’entreprise en 1983.
Dominique Cossette est optimiste pour l’avenir avec tous ces projets qui se multiplient dans la région et particulièrement à Shawinigan. « Pour une fois qu’on n’a plus à gérer la décroissance », lance-t-il. Marc Cossette inc. travaille d’ailleurs sur quelques projets industriels dans le parc industriel de Bécancour présentement. De grandes sociétés comme Hydro-Québec, Kruger et Alcan font partie de ses clients réguliers.
« Le secteur industriel prend de plus en plus de place dans nos projets, mais on garde les autres créneaux comme le commercial, l’institutionnel et le résidentiel. On fait des écoles, des résidences pour personnes âgées comme Le Campanile ou le Château Bellevue », explique l’entrepreneur qui prévoit déménager ses opérations en mars ou avril prochain lorsque les travaux de rénovation seront terminés.
Le bâtiment qui accueillera le nouveau siège social de Marc Cossette fait 42 000 pieds carrés, mais Dominique Cossette n’en occupera que le tiers, le reste sera mis en location. « J’ai déjà rencontré des locataires potentiels que la Société de développement de Shawinigan m’a envoyés. Il n’y en a plus d’espaces industriels à Shawinigan », soutient Dominique Cossette.
Parallèlement à ce futur déménagement, Marc Cossette inc. continue d’investir dans l’électrification de sa flotte de véhicules. L’entreprise compte présentement une dizaine de voitures électriques, dont un camion Lightning F-150 d’une autonomie de 450 km. Dominique Cossette entend aussi mettre sur la route une camionnette Ford 1952 qu’il a fait lettrer avec le logo d’origine. « Ce n’est pas une 1953, mais quand même », souligne-t-il.
Un peu d’histoire
C’est en 1953 que Marc Cossette fonde son entreprise à Shawinigan à l’invitation de son cousin Rolland Cossette qui développait alors le tout nouveau marché de la câblodistribution (TV) tout en offrant un service d’installation électrique résidentielle. Les affaires tournant rondement, Marc Cossette invite son frère Georges Cossette – le père de Dominique – à se joindre à l’entreprise alors en pleine expansion. En 1983, le jeune électricien Dominique Cossette fait officiellement ses premiers pas dans la compagnie alors que son père Georges et un ami Jacques Dugré viennent d’acquérir la totalité des parts de Marc Cossette.