Angus Booth transigé au Drakkar

HOCKEY. Le capitaine des Cataractes de Shawinigan, et champion de la Coupe du Président en 2021, Angus Booth, a été échangé à Baie-Comeau. En retour, les Cats ont obtenu le défenseur de 17 ans, Julien Lanthier, ainsi qu’un choix de 2e tour en 2026 et un choix de 3e tour en 2024.

« On aime beaucoup le potentiel de Lanthier et on l’avait en très haute estime à son année de repêchage. En toute franchise, il était cinquième sur notre liste. Il vient bonifier notre jeune noyau », a confié le directeur-gérant des Cataractes, Martin Mondou, via le Cataractes.qc.ca. « On ajoute aussi deux choix de qualité dans notre banque. Celle-ci est très bien garnie pour ce qui nous attend dans les prochaines années. »

« C’est triste de laisser partir Angus, ajoute Mondou. On l’a acquis quelques semaines à peine après son repêchage et on aimait tellement son profil. C’est un professionnel et un travailleur acharné, qui est devenu l’un des meilleurs défenseurs de notre ligue. Lorsqu’il a signé son contrat professionnel, on savait toutefois qu’il en était à ses derniers coups de patins dans la LHJMQ alors on se devait d’être à l’écoute. Si on a accepté l’offre du Drakkar, c’est parce qu’on croit que Lanthier est déjà en mesure de nous aider, et qu’il pourra nous offrir au moins deux autres belles saisons par la suite. C’est un gars avec de belles aptitudes offensives. On a eu d’autres discussions impliquant uniquement des choix, mais pour nous, ça prenait un joueur en mesure de nous aider à rester compétitifs pour réaliser une transaction. »

Lanthier fut un choix de première ronde, le 10e au total, à l’encan 2022. En 22 matchs cette saison, il avait amassé 9 points en 22 matchs, tout en maintenant un différentiel de +10. Pour ce qui est de Booth, c’est le genre de joueur que recherchait le Drakkar qui aspire aux grands honneurs, lui qui a remporté 31 de ses 37 premiers duels. Le défenseur de 19 ans était en mesure de connaître sa meilleure saison junior, lui a totalisait 15 points en 31 matchs avec les Cats. Il fut également le 4e choix des Kings de Los Angeles au repêchage de la Ligue nationale de hockey, édition 2022.