Rétrospective 2023 – COMMUNAUTÉ

La paroisse ­Sainte-Marguerite-d’Youville de ­Shawinigan vend l’église de ­Saint-Gérard-­des-Laurentides à une paroissienne qui entend conserver la vocation religieuse de l’endroit. Jeannine ­Forget a acquis du même coup le presbytère juste à côté qu’elle entend convertir en maison de soins palliatifs pour les religieux et religieuses en fin de vie.

La section plus ancienne de l’école primaire ­Sainte-Marie à Saint-Boniface sera en grande partie démolie dans le but de la reconstruire à neuf d’ici 2026. L’objectif principal derrière cette réfection est de moderniser l’infrastructure qui date de 1949. Une fois les travaux terminés, l’école comportera 22 classes.

Confrontés à la pénurie de main-d’œuvre, quatre ­Centre de la petite enfance (CPE) de ­Shawinigan (Bottine ­Souriante, ­Manège des ­tout-petits, ­Tourelle de l’énergie et ­Pipandor) se lancent dans un projet de recrutement à l’international afin de recruter des éducatrices dans d’autres pays francophones. Les objectifs du projet sont de recruter 10 à 12 candidats, de créer des emplois avec des conditions de travail et des salaires intéressants.

Après avoir renommé la rue Cascades pour la promenade René-Lévesque aux abords de l’Espace Shawinigan au printemps, la Ville de Shawinigan a acquiescé à la demande de l’ancien ministre Yves Duhaime afin d’ériger une plaque commémorative en hommage à René Lévesque qui a été l’instigateur de la nationalisation de l’hydroélectricité pour ensuite devenir la société d’État Hydro-Québec.