Rétrospective 2023 – SPORTS

Suite à leur participation au tournoi de la Coupe Memorial en 2022, les Cataractes de Shawinigan sont consacrés Équipe par excellence lors du 39e Sport Hommage Desjardins. La boxeuse shawiniganaise Tammara Thibeault se distingue également en obtenant le prix de l’Athlète féminine par excellence de niveau international.

Le Shawiniganais Eliot Grenier se démarqué au championnat provincial d’athlétisme en février à Montréal. Avec un temps de 52,52 secondes au 400 mètres, Eliot a obtenu la première place pour devenir champion provincial juvénile, ce qui lui donne un laissez-passer lors des Championnats canadiens des moins de 18 ans au Nouveau-Brunswick au mois de mars.

La ­Shawiniganaise Ève ­Chamberland réussit tout un exploit en mars en remportant à ­Québec le ­Pentathlon des neiges dans la catégorie ­Iceman ­Ultra ­Vidéotron qui consistait à terminer 10 km de course, 34 km en patin de vitesse, et 25 km en ski de fond. Il s’agissait de la première fois où des femmes participaient à l’ultra et la ­Shawiniganaise a terminé l’épreuve avec un temps de 4 h 19m, soit 10 minutes devant la deuxième femme ayant franchi le fil d’arrivée.

Champion en titre de la LHJMQ, les Cataractes de Shawinigan voient leur parcours freiner dès la première ronde ce printemps en s’inclinant en cinq matchs devant les Huskies de Rouyn-Noranda.

Pour une première fois après 15 ans, la fondatrice des ­Défis du parc ­Marie-Josée ­Gervais cède l’organisation à la nouvelle directrice générale ­Stéphanie ­Ricard qui hérite d’un événement basé sur des fondations solides.

Le légendaire canotier Serge Corbin reprend sa pagaie lors de la General Clinton Canoe Regatta à Cooperstown à la fin du mois de mai. Pour la première fois en carrière lors d’une grande course de la triple couronne, Serge Corbin complète une équipe mixte en compagnie de la Shawiniganaise Ève Chamberland.

Le Shawiniganais Louis-Philippe Bourassa entamera à la fin du mois de mai sa septième saison cette année dans la Ligue canadienne de football (LCF) et sa toute première avec les Alouettes de Montréal après un passage avec le Rouge et Noir d’Ottawa. Le spécialiste des longues remises a signé un contrat de deux saisons avec les Moineaux pendant l’entre-saison. Un pari gagnant puisque le Shawiniganais remportera à l’automne la première Coupe Grey de sa carrière.

En près de 31 heures, ­Samuel ­Frigon a couru au début du mois de septembre autour du mont ­Blanc en ­France, en ­Italie et en ­Suisse pour finir l’­ultra-marathon de 171 kilomètres et ses 9963 mètres de dénivelé et terminer la plus célèbre course de l’UTMB (Ultra ­Trail du mont ­Blanc) dans le monde. Le résident de ­Saint-Boniface a terminé cette course mythique au 187e rang sur les 1757 participants qui y ont pris part.

Les Cataractes annoncent que le #50 de ­Jason ­Pominville lors de son parcours à Shawinigan entre 1998 et 2002 ne sera jamais plus porté par un joueur de l’organisation alors que son chandail rejoindra ceux des autres immortels dans les hauteurs du ­Centre ­Gervais auto. Au cours de sa carrière junior, ­Pominville a disputé 199 rencontres et a récolté 107 buts, 148 passes pour 255 points, en plus d’avoir été nommée capitaine lors de sa dernière saison. Il a été repêché en 2e ronde par les ­Sabres de ­Buffalo. En 1060 rencontres dans la ­NHL, ­Jason a obtenu 293 buts et 434 aides.

Grâce à sa victoire en octobre en ­demi-finale contre la ­Mexicaine ­Citlalli ­Ortiz aux ­Jeux panaméricains à ­Santiago au ­Chili, la ­Shawiniganaise ­Tammara ­Thibeault obtient sa deuxième qualification olympique en carrière pour les jeux de ­Paris de 2024.

Malgré l’appui de grands noms comme Daniel Lamarre (Cirque du Soleil), des récipiendaires de la Coupe Stanley, Bob Hartley et Pascal Dupuis, les Cataractes de Shawinigan essuient un échec dans leur tentative de présenter le tournoi de la Coupe Memorial en 2025. Les dirigeants de la LCH préférant le projet présenté par l’organisation de l’Océanic de Rimouski.

Le ­Cégep de ­Shawinigan dépose en fin d’année au ministère de l’Éducation un projet d’un terrain synthétique multisports comprenant un anneau d’athlétisme, un projet estimé entre 10 et 13 M$. Le terrain serait situé devant le ­Cégep à l’endroit où on retrouve le stationnement.